Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NOXXON

ALNOX - NL0012044762 SRD PEA PEA-PME
0.483 € +0.52 % Temps réel Euronext Paris

Noxxon : Premier appel au marché pour la biotech Noxxon

jeudi 27 juin 2019 à 17h25
Noxxon veut lever 3,9 millions d'euros

(BFM Bourse) - La société allemande n'avait encore jamais sollicité les investisseurs particuliers, puisqu'elle s'était introduite en Bourse de Paris par une cotation directe (sans levée de fonds) et avait financé une première série d'essais via un partenariat avec Merck. Noxxon lance aujourd'hui sa première augmentation de capital afin de continuer à développer son portefeuille de traitements du cancer.

Arrivée sur Euronext Growth en 2016 déjà, la société Noxxon n'est pas très connue des investisseurs, même des passionnés des biotechnologies. En effet l'entreprise avait levé des fonds avant de s'introduire en Bourse par une cotation directe, c'est-à-dire sans réaliser d'appel au marché. Mais la direction avait annoncé au printemps en marge de la publication de ses résultats 2018 qu'elle avait l'intention de procéder à une telle opération d'ici septembre afin de poursuivre ses opérations.

L'entreprise développe une nouvelle catégorie de molécules contre le cancer appelées Spiegelmers. Il s'agit d'oligonucléotides (fragments d'ARN) capables de se lier à une molécule donnée du système immunitaire, ayant la particularité de présenter une structure énantiomorphe c'est-à-dire l'exact inverse (comme l'image d'une main dans un miroir) de la structure du fragment d'ARN visé. Les enzymes susceptibles de dégrader ces fragments ne sont pas capables des les reconnaître, laissant le champ libre à leur action thérapeutique, généralement en combinaison avec d'autres molécules ciblant le système immunitaire pour maximiser l'efficacité.

Le premier de ces Spiegelmers (il s'agit d'une marque déposée par Noxxon), désigné NOX-A12, a fait l'objet d'une collaboration avec l'américain Merck et donné lieu à des données "probantes" en termes d'activité et d'innocuité dans un essai de phase 1/2 en association avec le pembrolizumab (Keytruda, best-seller de Merck) dans le cancer colorectal et pancréatique métastatique. Des données complémentaires de suivi des patients traités dans l'étude sont encore attendues et Noxxon espère céder la licence du produit dans cette indication, avec son partenaire historique ou un autre acteur.

Par ailleurs, NOX-A12 va faire l'objet d'une évaluation par un groupe appartenant au top 10 mondial de la pharmacie, dans une autre indication relative à "une maladie grave, mal soignée aujourd'hui et un marché significatif", a expliqué le PDG Aram Mangasarian. L'évaluation devrait durer dix mois, puis le groupe concerné donnera sa décision sur l'intérêt ou non de négocier un accord. "Aujourd'hui ils ne veulent donner aucun indice de l'indication à des concurrents, ce qui nous contraint à la confidentialité. Mais ce sont bien eux qui investissent du temps, de l'argent et des ressources internes dont nous ne disposerions pas à notre échelle. C'est vraiment une nouvelle ligne potentielle dans notre portefeuille de projets", a expliqué le dirigeant, précisant que Noxxon resterait propriétaire quoi qu'il en soit des données (précliniques) obtenues.

La société s'apprête en outre à lancer au troisième trimestre un essai clinique dans le traitement de premier intention du cancer du cerveau en combinant le NOX-A12 et la radiothérapie classique, d'où la levée de fonds annoncée. Noxxon prévoit également d’évaluer l’action d'un second Spiegelmer, NOX-E36 chez les patients atteints d’un cancer du pancréas.

Pour ce faire, la firme veut lever jusqu'à 3,9 millions d'euros, en proposant aux actionnaires actuels de souscrire au prix de 65 centimes par action (soit une décote de 15,7% sur le cours précédant l'annonce). Des droits préférentiels seront attribués à chaque actionnaire enregistré à la clôture du 28 juin, et 5 droits (DPS) permettront de souscrire à 3 actions nouvelles à ce prix préférentiel. La période de souscription courra du 3 au 17 juillet.

Selon le dirigeant, cette opération permettra de sécuriser les finances de Noxxon pour douze mois supplémentaires.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NOXXON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat