(Cercle Finance) - Les groupes norvégiens Hydro et Statoil annoncent avoir décidé de fusionner leurs activités pétrolières et gazières afin de donner naissance à un leader mondial des opérations offshore.
Le nouvel ensemble affichera une production de 1,9 million de barils par jour en 2007, avec des réserves prouvées d'hydrocarbures de 6,3 milliards de barils équivalent pétrole.
Aux termes de l'accord, les actionnaires d'Hydro recevront 0,8622 action du nouvel ensemble pour chaque action détenue. Les actionnaires de Statoil maintiendront leur nombre de titres.
'La fusion assure la création de valeur à long terme pour les actionnaires, le développement continu du savoir-faire et de l'innovation tout en renforçant encore le rôle de la Norvège en tant que fournisseur d'énergie mondial', explique Eivind Reiten, le PDG de Hydro.
Après le rapprochement de ses activités énergétiques avec celles de Statoil, Hydro continuera d'évoluer en tant que producteur d'aluminium.
A Oslo, le titre Statoil était en hausse de 3% à 178,25 couronnes norvégiennes. L'action Hydro affichait des gains de plus de 20% à 193,75 couronnes au même moment.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Norsk Hydro en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email