(Cercle Finance) - L'action de la société de biotechnologie NicOx bondit de 9% à 16,25E après un peu plus de trente minutes de cotations vendredi matin. Près de 490 000 titres ont d'ores et déjà changé de mains, contre une moyenne de 267 000 titres échangés par jour sur les trois derniers mois.
L'engouement des investisseurs pour la valeur est lié ce matin à l'annonce d'une information favorable concernant l'évolution des discussions entre NicOx et la FDA (United States Food and Drug Administration) à propos des exigences relatives aux données de sécurité à long-terme nécessaires à la soumission d'une New Drug Application ('NDA') pour le naproxcinod (HCT 3012), dont NicOx souhaite faire un traitement de référence de la douleur arthrosique.
La lettre de la FDA indique que sur la base des informations disponibles actuellement, une étude clinique de grande ampleur portant sur les effets cardiovasculaires ne serait pas requise pour la soumission d'une NDA pour le naproxcinod. Le naproxcinod est en phase 3 de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose.
En s'appuyant sur la présente réponse ainsi que sur les précédentes discussions que la Société a menées avec la FDA, NicOx estime ainsi que son plan de développement global en vue de l'enregistrement du naproxcinod sera adéquat pour satisfaire les exigences actuelles aux Etats-Unis en vue de démontrer l'efficacité et la sécurité du naproxcinod pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose.
Le flux de nouvelles positives concernant le naproxcinod s'accélère manifestement. Il s'agit de la troisième annonce majeure concernant ce composé en moins d'un mois. Pour mémoire, NicOx a confirmé le 17 octobre 2006 l'accord de l'EMEA sur sa proposition concernant les données de sécurité à recueillir pour naproxcinod, la réponse de la FDA américaine sur ce même programme devrait être connue avant la fin de cette année.
NicOx a ensuite annoncé le 27 octobre 2006, des résultats positifs de l'étude clinique 301 de phase 3 chez des patients atteints d'arthrose du genoux.
Le groupe prévoit d'initier une deuxième étude de phase 3 au cours du premier trimestre 2007 (étude 302), similaire à l'étude 301, puis une troisième (étude 303) dans l'arthrose de la hanche au troisième trimestre 2007.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email