Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

COX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
5.880 € +5.76 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : La démonstration de l'efficacité d'un nouveau traitement du glaucome permet à Nicox de briller

mercredi 2 octobre 2019 à 17h05
Nicox surnage dans un marché parisien qui corrige

(BFM Bourse) - À rebours du marché parisien qui lâche plus de 2%, l'action Nicox s'envole mercredi de plus de 10%, dominant le palmarès du SRD. Les investisseurs saluent les résultats d'un étude sur un traitement expérimental du glaucome, qui s'est montré plus efficace que le produit leader du marché américain.

Dans un marché parisien qui flanche (-2,8% pour le CAC à 17h00) en réaction à la publication du pire indice ISM manufacturier depuis dix ans aux États-Unis, Nicox survole les débats. De fait, le titre de la biotech provençale spécialisée dans les maladies ophtalmiques gagne 10,2% à 5,29 euros, dans un volume d'échanges nourri représentant plus de 1,5% du tour de table. Le titre a même touché en séance un plus haut à 5,4 euros, un niveau jamais atteint depuis début mai. Ce bond lui permet également de revenir en territoire positif depuis le début de l'année (+4%).

Bonne nouvelle pour la biotech et les personnes atteintes de glaucome (une dégénérescence du nerf optique, deuxième cause de cécité à travers le monde) ou d'hypertension oculaire : le candidat-médicament de seconde génération développé par la biotech a atteint le critère d'évaluation primaire, à savoir la réduction de la pression oculaire (PIO).

Mieux encore, le NCX 470 -un nouvel analogue de bimatoprost donneur d’oxyde nitrique- a démontré une supériorité statistique face au latanoprost, le leader du marché américain (une molécule aujourd'hui dans le domaine public, initialement commercialisée sous la marque Xalatan).

Dans le détail, les résultats de l'étude de phase 2 "Dolomites" menée sur 433 patients a démontré un effet de réduction de la PIO de 7,6 à 9,8 mmHg (millimètre de mercure, NDLR) par rapport à la valeur de base, quand le latanoprost aboutit à une diminution de la pression de 6,3 à 8,8 mmHg.

Le NCX 470 a ainsi atteint le critère de "non-infériorité statistique vs. latanoprost dans l’analyse primaire d’efficacité (réduction de la PIO diurne moyenne par rapport à la valeur de base au 28e jour)" indique le communiqué de Nicox. Toutes les doses du NCX 470 ont en outre été "bien tolérées et sans effet indésirable grave".

Le PDG de Nicox Michele Garufi s'est déclaré "très satisfait" que le NCX 470 ait démontré une supériorité statistique sur son concurrent américain. "Si ces résultats sont confirmés dans des études cliniques de phase 3, NCX 470 pourrait potentiellement devenir le premier produit non combiné présentant une supériorité statistique sur un analogue de prostaglandine" s'est-il réjoui. La réduction de la PIO par rapport à la valeur de base (jusqu'à 1,4 mmHg) est par ailleurs, à sa connaissance, "la plus élevée constatée dans un essai clinique sur le glaucome".

"Nous prévoyons une réunion de fin de phase 2 avec la FDA américaine au début de l’année prochaine pour finaliser le plan de réalisation des études de phase 3 contre un analogue de prostaglandine" a également précisé le dirigeant de la biotech franco-italienne.

Membre du comité consultatif clinique sur le glaucome de Nicox, le docteur Donald L. Budenz, président du service d'ophtalmologie de l'UNC considère que "sur la base des résultats actuels encourageants, le NCX 470 a le potentiel de devenir un composant essentiel des traitements standard pour les praticiens traitant des patients atteints d’un glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire".

Pour rappel, Nicox avait signé en décembre dernier la signature d'un accord de licence exclusif avec le groupe chinois Ocumension Therapeutics pour développer et commercialiser en Chine le NCX 470. Les termes de l'accord prévoient notamment que Nicox recevra des royalties allant de 6 à 12% des ventes nettes du NCX 470 en Chine, avec des versements d'étapes pour un montant total de 36,25 millions d'euros.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat