(BFM Bourse) - La société biopharmaceutique a annoncé ce mardi le succès d'une étude avec le CEA mettant en avant une action cérébrale de NFL-101 sur l’envie irrépressible de fumer. L'action flambe à la Bourse de Paris.
Le début d'année se présente sous les meilleurs auspices pour NFL Biosciences. La société spécialisée dans le traitement des dépendances et addictions annonce une étape majeure dans le développement de NFL-101, son candidat médicament le plus avancé dans le sevrage tabagique.
Ce mardi, la société biopharmaceutique basée à Montpellier a en effet annoncé le succès d'une étude menée en partenariat avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives concernant NFL-101, son candidat médicament botanique pour le sevrage tabagique.
Réduction de l'envie irrépressible de fumer
Initiée en février 2023 et conduite par l’équipe neuro-imagerie pharmacologique du CEA, l’étude met en évidence le mécanisme d’action de NFL-101. Les trois étapes de cette étude ont été validées et démontrent les effets centraux du traitement par NFL-101, ajoute NFL Biosciences.
Les résultats de cette étude démontrent ainsi la capacité de NFL-101 à réduire l’envie irrépressible de fumer (‘craving’) par la restauration de l’activité cérébrale normale de la région du cerveau associée à cette envie. Les données suggèrent aussi une communication entre le système immunitaire et le système nerveux central, ce qui met en évidence un mode d’action différent de ceux des médicaments de sevrage tabagique actuels qui ciblent directement les récepteurs nicotiniques.
"Nous avons pu mettre en évidence l’action spécifique de NFL-101 sur le métabolisme cérébral dans la situation de sevrage tabagique. Ce sont là de premiers résultats originaux, prometteurs, qui ouvrent des perspectives nouvelles pour le traitement et le suivi thérapeutique du sevrage tabagique chez l’homme", indique Nicolas Tournier, pharmacologue, radiopharmacien et responsable de l’équipe neuro-imagerie pharmacologique au CEA / SHFJ.
À la Bourse de Paris, le titre flambe de 70% à 2,68 euros après un pic à +100% vers 10h30 en réaction à l'annonce du jour. L'action explore une zone qu'il n'avait plus revue depuis le mois de septembre 2023.
Rappelons que, NFL Biosciences utilise les protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, mais dépourvues de nicotine, comme aide au sevrage tabagique. NFL-101 est un dérivé d’un traitement sous-cutané de désensibilisation qui avait été développé par l’Institut Pasteur contre les allergies chez les ouvriers des manufactures de tabac. Cet extrait allergénique a été ensuite commercialisé par Stallergenes jusqu’en 2004 avant un changement de réglementation sur les extraits allergéniques.
Avec NFL-101, la société biopharmaceutique espère venir en aide aux millions de personnes dans le monde souhaitant arrêter leur consommation de tabac. Et elle compte ainsi s'attaquer au marché des traditionnels patchs et autres gommes à mâcher.
La société rappelle que NFL-101 a déjà été testé dans deux études cliniques: une étude de phase I (première étape des essais cliniques), baptisée Cesto, qui a confirmé l’innocuité et une étude de phase IIa, Precesto, qui a confirmé la capacité à réduire significativement la satisfaction procurée par les cigarettes chez des fumeurs ne souhaitant pas arrêter. Une étude clinique de phase IIb, Cesto 2, est en cours dans neuf centres cliniques en France sur 318 fumeurs souhaitant arrêter dont les résultats sont attendus en juillet 2024.
"Nous comptons poursuivre notre travail avec le CEA, une extension à l’étude du sevrage lors de co-addictions tabac/cannabis voire aussi en présence d’alcool est envisagée. Le potentiel du projet NFL-201, un extrait de cannabis dédié au traitement de l’addiction au cannabis, est également renforcé par cette découverte", ajoute Bruno Lafont, directeur général délégué et co-fondateur de NFL Biosciences.
Alcool et cannabis: deux indications à l'étude
En parallèle, NFL Biosciences développe en effet des candidats médicaments naturels pour le traitement de deux autres dépendances: celle liée au cannabis (NFL-201) et celle associée à l’alcool (NFL-301). Le NFL-201 est un extrait mixte de protéines de feuilles de tabac et de protéines de cannabis (sans nicotine, ni THC ni CBD) tandis que NFL-301 vise à réduire la consommation d’alcool sur la base d’un extrait de plante issu de la médecine traditionnelle chinoise.
Concernant ce dernier candidat médicament, NFL Biosciences a déposé en décembre une demande de pré-IND (Investigational New Drug Application) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) - l'autorité sanitaire américaine - aux États-Unis. Cette demande permet de présenter à l'autorité sanitaire américaine le plan de développement de NFL-301, couvrant les méthodes de fabrication et de contrôle qualité, les données précliniques et les essais cliniques.
La société est entrée en Bourse en juillet 2021 à un prix de 3,80 euros, avec l'ambition de lancer un blockbuster potentiel sur le marché du sevrage tabagique.
Recevez toutes les infos sur NFL BIOSCIENCES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email