(BFM Bourse) - En marge de la publication de ses comptes semestriels, le plus grand promoteur de la cote parisienne a annoncé être entré en négociations avec Crédit Agricole Immobilier pour lui céder sa filiale spécialisée dans la gestion d'immobilier d'entreprise. Le marché salue cette nouvelle opération destinée à réduire l'endettement de Nexity.
Sans surprise, Nexity a annoncé des résultats semestriels dégradés. Le promoteur immobilier reste en première ligne d'une crise immobilière sans précédent, notamment dans le neuf
Au premier semestre, le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires en repli, et le reste du compte de résultat s'avère plus dégradé qu'anticipé par TP ICAP Midcap. La perte opérationnelle courante est ressortie à 63,7 millions d'euros, issue principalement des difficultés de Nexity dans le résidentiel.
Un "point bas" en 2024
Mais le groupe a pu compter sur un élément exceptionnel pour faire basculer ses comptes dans le vert. En avril, Nexity a cédé son activité d'administration de biens au fonds Bridgepoint pour une valeur d'entreprise de 440 millions d'euros. Cette division concernait les métiers de l’administration de biens du groupe (syndic, gérance, location et transaction).
Cette opération a généré une plus-value qui est ressortie supérieure aux attentes (183 millions d'euros) de Florian Cariou, l'analyste en charge de la couverture du dossier chez TP ICAP Midcap. La plus-value tirée de cette transaction a eu comme vertu de verdir certains éléments du compte de résultats.
La perte s'est transformée en résultat opérationnel, à hauteur de 54,9 millions d'euros comme attendu par le bureau d'études, tandis que le résultat net part du groupe est aussi en territoire positif à hauteur de 45 millions d'euros.
Mais, l'analyste prévient que la "tendance devrait cependant s’inverser sur le second semestre avec des pertes qui devraient se creuser et en plus l’impact du plan de sauvegarde de l'emploi (estimé à environ 50 millions d'euros)".Nexity avait annoncé ce plan fin février et en avait détaillé les contours deux mois plus tard, en vue de s'adapter aux "nouvelles donnes de marché" et de compenser en partie le bas de cycle attendu en 2024.
Le groupe confirme à ce sujet que le "point bas financier" sera atteint en 2024 avant un début de reprise sur 2025. TP ICAP Midcap est moins enthousiaste que Nexity et adopte "un scénario encore plus dégradé pour 2024 avec des pertes nettes attendues à près de 100 millions d'euros", avant "un rebond plus progressif des marges ensuite".
Projet de cession de Nexity Property Management
Mais ce que le marché achète ce vendredi, ce ne sont pas tant les perspectives du groupe que les efforts entrepris par le promoteur pour se désendetter. L'action Nexity bondit de 13,2% et occupe encore la tête du SBF 120, vers 16h30.
Il faut dire que la vente de l'activité d’administration de biens au printemps lui a permis de réduire sa dette nette à 579 millions d'euros à fin juin 2024, contre 843 millions d'euros à fin décembre 2023. "Comme attendu, la structure financière s’améliore nettement sous l’effet de la cession et d’une légère amélioration du besoin en fonds de roulement", apprécie aussi TP ICAP Midcap. Et le groupe veut poursuivre ses efforts en ce sens afin de faire passer sa dette sous la barre des 500 millions d'euros à fin 2025.
Le groupe a, dans cette optique, annonce être entré en négociation exclusive avec Crédit Agricole Immobilier pour la cession de son activité "property management", sa filiale dédiée à la gestion d'immobilier d'entreprise. Cette nouvelle réorganisation du portefeuille d'activités participera, selon TP ICAP Midcap, encore plus au désendettement du groupe. Le bureau d'études estime l'impact à environ 50 millions d'euros.
Le promoteur espère ainsi disposer d’une flexibilité financière pour accélérer sa transformation de son modèle, qui sera plus centré vers la régénération urbaine, procédé qui consiste à rénover des biens immobiliers sans détruire, sans raser.
L'opération Carrefour constitue le point d'orgue de cette transformation. Dans le cadre d'un partenariat à long terme signé en 2023, le distributeur a fait appel à Nexity pour valoriser ses 76 magasins en lieux mixtes regroupant des logements, des commerces et des bureaux. Les projets de transformation concerneront l'ensemble des formats des magasins du distributeur français (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité).
Recevez toutes les infos sur NEXITY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email