(BFM Bourse) - Le spécialiste des antennes satellites Neovia a annoncé le 29 août avoir reçu l'acceptation technique de son antenne de nouvelle génération NEOVH 300 par l'opérateur de satellite Astra, provoquant une véritable flambée de son titre en Bourse. Alain Pichon, directeur général de la société, nous rappelle les enjeux liés à cette certification.
Tradingsat.com: L'agrément définitif d'Astra pour l'antenne NEOVH 300 était attendu depuis février. Pourquoi un aussi long délai ?
Alain Pichon : Nous avions atteint en février, avec un prototype de l'antenne NEOVH 300, les spécifications techniques requises par Astra et Canal+. Mais la reproduction des qualités du prototype en production de série s'est avérée plus compliquée que prévu. Il faut comprendre qu'un prototype est comme un « concept car » dans l'automobile. C'est une pièce unique. La première production de série de l'antenne a été recalée en juin par le laboratoire anglais chargé des tests. Une fréquence ne fonctionnait pas correctement. La société coréenne en charge du développement de l'antenne a travaillé d'arrache-pied sur ce problème jusqu'au mois dernier. Elle a finalement obtenu le résultat souhaité en modifiant plusieurs paramètres du produit.
Tradingsat.com: Quelles sont les conséquences immédiates de l'obtention de cet agrément technique ?
Alain Pichon : Notre communication de fin juillet était très claire. Elle stipulait le risque qui pesait sur notre la poursuite de notre activité si nous ne parvenions pas à répondre aux exigences techniques d'Astra. En conséquence, je peux affirmer que notre actionnaire principal devrait nous soutenir financièrement et que donc la continuité de l'exploitation à court terme n'est plus menacée.
Tradingsat.com: Votre situation financière est néanmoins fragile. De quelle façon Medalion, votre premier actionnaire, va-t-il vous aider ?
Alain Pichon : Pendant une longue période, notre activité a été fortement perturbée, et bien que j'ai mené une forte réduction des coûts depuis ma prise de fonction la consommation de cash ne s'est pas interrompue. Il existe une convention de trésorerie entre Neovia et Medalion. Même si je ne peux parler en leur nom, nos actionnaires devraient nous soutenir compte tenu des engagements qu'ils ont pris vis-à-vis des commissaires aux comptes. Un deuxième apport en compte courant pourrait être effectué par eux après les 250 000 euros déjà apportés en juin.
Tradingsat.com: Votre rapport de fin juillet évoque une augmentation de capital.
Alain Pichon : En 2006, en reprenant Neovia par le biais d'un plan de continuation, Medalion avait injecté près de 3 millions d'euros dans la société. Le président du tribunal de commerce avait alors spécifié que ces trois millions devraient être transformés en actions via une augmentation de capital. Cette augmentation de capital, qui sera ouverte à l'ensemble des actionnaires, devrait se réaliser d'ici la fin de l'année même si le calendrier et les modalités exactes de l'opération n'ont pas encore été définitivement fixés.
Tradingsat.com: Que va-t-il se passer maintenant en terme de ventes pour l'antenne NEOVH 300 ?
Alain Pichon : La négociation commerciale avec Canal+ avait débouché sur une commande de 16100 antennes et nous allons rediscuter avec eux des modalités de livraison puisque à présent nous disposons de l'acceptation technique. Les opérations de promotion commerciale avec Canal+ vont aussi pouvoir reprendre.
Tradingsat.com: Hormis l'antenne NEOVH 300, que deviennent les nouveaux produits présentés au Salon de la Réception Numérique au Palais des Congrès de Paris en avril dernier ?
Alain Pichon : Nous n'avons pas recueilli l'adhésion de la grande distribution avec notre modèle de mini-enceinte avec batterie. C'est pourquoi nous allons revenir avec un nouveau produit moins cher mais conservant la même philosophie du produit en terme de qualité d'écoute. Pour ce qui est de la solution de convergence numérique JOAIO, nous travaillons actuellement à la rendre compatible avec Windows Vista pour un lancement commercial toujours prévu d'ici la fin de cette année. Nous allons aussi présenter nos produits à l'IBC show d'Amsterdam à partir du 12 septembre prochain.
Propos recueillis par François Berthon
Recevez toutes les infos sur Neovia en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email