Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NEOVACS

ALNEV - FR0014010856 SRD PEA PEA-PME
0.010 € +66.13 % Temps réel Euronext Paris

Neovacs : Grâce à une information cruciale, la "penny stock" Néovacs bondit de 50% (mais reste en baisse de 99,6% sur six mois)

Aujourd'hui à 11:45
Néovacs annonce une bonne nouvelle pour un potentiel traitement

(BFM Bourse) - La société de biotechnologies spécialisée dans la lutte contre les maladies auto-immunes flambe à la Bourse de Paris après avoir confirmé le dépôt en Chine d'une demande de mise sur le marché d'un traitement visant la maladie de Charcot-Marie-Tooth pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Néovacs annonce une nouvelle importante pour son candidat médicament en développement destiné à traiter une maladie orpheline appelée Charcot-Marie-Tooth. Il s'agit d'une neuropathie rare et chronique pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

La société de biotechnologies spécialisée dans la lutte contre les maladies auto-immunes a indiqué ce mercredi 14 janvier que son partenaire chinois Tasly avait bien déposé en avril 2025, une demande de mise sur le marché en Chine pour PXT3003, un candidat-médicament en développement dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A) une neuropathie périphérique héréditaire, rare et invalidante.

Cette maladie orpheline touche environ 150.000 personnes en Europe et aux Etats-Unis.

"Selon le site Internet du CDE (Center for Drug Evaluation), Tasly a bel et bien déposé, le 11 avril dernier, une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de PXT3003 pour le marché chinois", précise la société de biotechnologies dans un communiqué.

Flambée du titre

En avril dernier, des rumeurs avaient circulé et la société suresnoise expliquait qu'elle n'était pas "en mesure de confirmer ou infirmer cette information" et qu'elle avait "fait la demande de précisions à ce sujet à son partenaire chinois". Il lui a donc fallu neuf mois pour être en mesure de communiquer.

À la Bourse de Paris, l’action Néovacs s’envole, gagnant encore 48,4% à 0,0096 euro vers 11h55 sur Euronext Growth. L'action a pris jusqu'à 330% dès les premiers échanges, et ce dans des volumes d'échanges très nourris, avec 40 millions d'actions ont changé de mains depuis l'ouverture.

Cette flambée du titre est à relativiser pour plusieurs raisons. Tour d'abord l'action s'est effondrée, perdant 99,6% sur six mois et 99,99999% sur cinq ans.

Par ailleurs, le faible nominal de l'action, qui cote à 0,0093 euro, fait de Névoacs une méga "penny stock" (une action qui vaut moins d'un euro). Ce qui occasionne nécessairement des mouvements très spectaculaires en Bourse, mais peu représentatifs de l'état de santé réel de l'entreprise.

La chute du titre et du nominal s'expliquent par de multiples recours à des financements dilutifs par la société, qui ont augmenté le nombre d'actions en circulation de cette société cotée en Bourse depuis 2010. Si bien que la capitalisation boursière de Néovacs atteint le montant ridicule de 4.530 euros, soit le prix d'un scooter.

Allinvest Securities rappelle à cet égard que ce dossier est encore très spéculatif et ajoute que l'information communiquée ce mercredi "remet un actif clinique avancé dans le radar stratégique de la société.

Un impact positif

Pour mémoire, PXT3003 a été développé par la société Pharnext, qui avait été liquidée à l'été 2024 , après que ses partenaires financiers avaient décidé de ne plus la soutenir financièrement. . Parmi ces partenaires, Néovacs avait misé plus de 23 millions d'euros sur sa filiale Pharnext dans le cadre d'un accord de financement et d'accompagnement signé en septembre 2022.

Via cet accord, Néovacs avait reçu l'ensemble des sûretés précédemment accordées à un autre partenaire financier de Pharnext. Ces suretés comprenaient la propriété intellectuelle, les comptes bancaires et les créances d'assurance.

Pharnext avait, avant sa liquidation, concédé en mai 2017 une licence sur les droits d'exploitation pour la Chine à une joint-venture commune détenue à 65% par le laboratoire pharmaceutique Tasly.

Néovacs signale qu'une autorisation de mise sur le marché de PXT3003 en Chine, pourrait avoir un impact positif sur les actifs détenus par la société. Cette dernière prévient cependant que les parts dans la joint-venture ne font pas partie des actifs pouvant revenir à Néovacs dans le cadre de la liquidation judiciaire de la société Pharnext.

Cette étape réglementaire pourrait, selon le groupe de biotechnologiques "permettre d'appuyer une demande d'autorisation de mise sur le marché dans d'autres régions du monde (y compris en Europe et aux États-Unis) et a minima de commercialisation dans d'autres pays que la Chine dans lesquels les autorisations de mise sur le marché délivrées par les autorités chinoises sont valables".

"Si cette approbation ne garantit aucun droit direct à Néovacs, elle pourrait toutefois rouvrir une option stratégique via la signature d’un accord de licence permettant d’exploiter l’autorisation chinoise pour soutenir des dépôts dans d’autres régions et générer à terme des milestones (paiements d'étape, NDLR) et des royalties (redevances) potentielles (8–15% des ventes)", explique Allinvest Securities dans un commentaire de marché publié avant l'ouverture des marchés.

Une situation financière encore précaire

Cette perspective pourrait donner une nouvelle impulsion à la société qui demeure dans une position délicate. En décembre, Néovacs a pris une série de mesures drastiques de réductions de coûts, pour assurer la continuité de ses programmes de recherche.

L'objectif affiché est de ramener le besoin de financement annuel à environ 2 millions d'euros (5 millions en 2026 avec les coûts de restructuration), en soutenant les programmes scientifiques qui seront logés dans les laboratoires partenaires, et ainsi assurer la continuité d'exploitation.

"Avec 17,5 millions d'euros d'actifs liquides ou mobilisables à court terme, la société n'est pas en danger. Mais dans le contexte actuel très compliqué pour les biotech, la prudence est de mise pour éviter de mettre en risque nos actifs scientifiques", avait alors déclaré son dirigeant Hugo Brugière.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NEOVACS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +68.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour