(BFM Bourse) - En fin de semaine passée, avec une clôture vendredi quasiment sur les points hauts hebdomadaires, le Nasdaq Composite aura salué l'absence d'échauffement supplémentaire sur les rendements des obligations du Trésor à 10 ans, et ce alors même qu'une batterie d'indicateurs économiques nourrissaient l'optimisme sur la qualité de la reprise économique (ventes au détail et prix à la consommation en particulier). Un début de séance ce lundi sous le signe de quelques prises de profits est envisagée, au vu de la dynamique des "futures" sur indice à l'approche de l'ouverture des débats sur actions.
Le calendrier statistique sera très pauvre en ce début de semaine, et il faudra attendre jeudi pour que le programme se densifie réellement, avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, les ventes de logements anciens et l'indice des indicateurs avancés (Conference Board).
Au chapitre statistique vendredi, l'indice U-Mich de confiance des consommateurs a certes progressé à 86,5 ce mois-ci, mais dans des proportions moindres que ne le laissait envisager le consensus.
Le principal driver de marché va rester la capacité des rendements des obligations du Trésor américain à rester contenu. C'est exactement ce qui s'est passé tout au long de la semaine passée, pourtant marquée par des chiffres particulièrements bon (croissance chinoise mais surtout ventes au détail et IPC américains). "Alors que cette situation pourrait laisser anticiper qu'une hausse des taux directeurs se rapproche, entrainant un translation à la hausse de la courbe, les taux font l'inverse", pouvait-on lire dans une note matinale de la BRED, qui s'avance:
"Une des explications possibles serait que ces bonnes nouvelles, rassurant les investisseurs, attirent un flux acheteur sur les govies en signe de confiance retrouvée en l'économie. Plus simplement ces flux acheteurs pèsent plus sur les niveaux de taux que les anticipations possibles de l'évolution de la politique monétaire. Et le plus cocasse de l'histoire est que ces investissements de confiance viendraient peut être des variations de rachat des plans de soutien pilotés par les banques centrales, banques centrales qui sont le plus au fait de l'occurrence d'un retour d'une hausse des taux directeurs pour calmer une éventuelle surchauffe inflationniste."
Côté valeurs, à suivre Tesla, après l'accident d'une automobile de la marque, a priori sans conducteur au moment du drame, qui a percuté un arbre ce weekend. Par ailleurs, le reflux du bitcoin a potentiellement un impact sur la valeur, désormais liée aux oscillations des cryptomonnaies.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 13 000 points s'affirment de plus en plus comme un juge de paix technique en deçà duquel les salles des marchés cherchent de l'air et au-dessus duquel elles respirent. Dans l'immédiat, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est venu combler intégralement le gap baissier du 22 février. Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 14190.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
