(BFM Bourse) - L'heure est davantage de prudence à Wall Street, au lendemain de la publication des "Minutes", traditionnelle compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire. Les investisseurs y trouvent rarement des scoops, mais sont attentifs au ton et aux éléments de langage employés. Et la coloration donnée à ces "Minutes" n'est clairement pas d'un vert chatoyant...
Les "Minutes" de la Fed ont en effet insisté, en creux, sur la nécessité d'une entente au Congrès sur la question budgétaire, et sur la menace de la guerre commerciale, qui n'ébranle pas pour l'heure Wall Street. Les participants à la dernière réunion de la banque centrale américaine ont notamment souligné que "l'incertitude qui entoure les perspectives économiques (restait) très élevée, la trajectoire de l'économie dépendant fortement de celle du virus et de la réponse du secteur public à cela", c'est-à-dire de l'adoption d'un nouveau plan d'aide.
L'ambiance de marché va être guidée les prochaines semaine à l'aune de la crédibilité de la capacité d'entente au Congrès sur un nouveau volet du plan de soutien, de l'évolution et de la gravité de la pandémie, des précisions suite à l'annonce russe de la découverte d'un vaccin anti Covid, et du degré de violence la guerre commerciale et numérique sino-américaine.
Dans l'immédiat, les opérateurs viennent de prendre connaissance, au chapitre statistique, de l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie: le Philly Fed, baromètre de l'état de santé de l'industrie de l'ensemble du pays, a déçu en se contractant à 17.2, contre une cible à 21.0 et un score du mois précédent à 24.1. Pour rappel, L'indicateur "Empire State" a fondu à 3.7 contre 17.2 le mois précédent et une cible (consensus) à 14.6.
Par ailleurs sur le front de l'emploi, déception également à signaler avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis. Les nouvelles inscriptions pour la semaine 33 ont largement dépassé le millions, alors qu'en moyenne, les analystes et économistes interrogés étaient moins pessimistes, avec 930 000 nouvelles inscriptions attendues.
Le prochain rapport fédéral mensuel NFP (Non Farm Payroll) est prévu pour le vendredi 04 septembre. Pour rappel le dernier (mois de juillet) avait provoqué un certain soulagement, avec des cibles dépassées pour le taux de chômage (10.2%), le nombre de postes créées dans le privé (1 763 000, hors emplois agricoles), et la dynamique des salaires (+0.2% en rythme mensualisé).
A suivre l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis la formation d'un double creux de retournement au coeur du mois de mars, consécutive à un mouvement de purge, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine inscrit facilement, régulièrement, de nouveaux points hauts, affichant une résilience spectaculaire. Les consolidations sont courtes et sans "retracement" majeur, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont seule la rupture, à terme, lancera un épisode de correction. Nous n'y sommes pas encore. Dans l'immédiat, le gap du 03 août, vient d'être intégralement comblé, à proximité de la courbe de tendance évoquée, imperturbablement haussière. Une courte marge baissière existe jusque sur la moyenne mobile précitée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 12000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
