(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite va poursuivre mardi le tracé d'une consolidation, dont l'ampleur a été définie par le corps de la bougie hebdomadaire de la semaine 04, sur fond d'accélération du rythme de publications de résultats annuels. "Déjà, la proportion de sociétés ayant publié des résultats meilleurs que prévu est impressionnante (80% aux États-Unis)", observe César Perez Ruiz, responsable des investissements chez Pictet Wealth Management.
Parallèlement, l'humeur reste bonne avec un regain d'optimisme sur la vaccination (symboliquement, le nombre de personnes vaccinées aux USA vient de dépasser celui des malades) et dans l'anticipation d'un compromis au Sénat permettant de débloquer le plan de relance de 1.900 milliards de dollars proposé par le président des États-Unis.
Les opérateurs vont justement suivre le début des négociations au Congrès sur le nouveau plan de relance proposé initialement à 1 900 Milliards de dollars par Joe Biden. "Dix sénateurs républicains ont proposé en fin de semaine dernière une nouvelle enveloppe de soutien à l'activité de 600 MM$ (incluant chèque de 1000$ conditionné, aides aux chômeurs, plan vaccination)" relève CIC Market Solutions. "Cette proposition constitue une fenêtre d'opportunité pour entamer des négociations car, avec dix sénateurs républicains, la majorité qualifiée à 60 voix sur 100 serait atteinte. Pour autant, les montants employés seraient bien faibles au regard de la proposition initiale et des aspirations des « progressistes » au sein des Démocrates".
Les stratégistes de CIC Market Solutions tablent sur une enveloppe de 1 500 Milliards de dollars à l'issue des débats.
Côté chiffres macroéconomiques, pas grand chose à se mettre sous la dent côté américain ce mardi. Hier, le PMI manufacturier (ISM) est ressorti à 58.7, manquant de 1.3 point la cible à 60.0.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La respiration des cours du 08 au 19 janvier sur l'indice Nasdaq Composite, qui a plafonné dans retracement, parfaitement à plat, est désormais terminée. Le gap haussier tracé mercredi 20 janvier, avec extension haussière immédiate, et inscription de nouveaux zéniths, milite pour une poursuite de l'ascension à court terme, soutenu par un effet psychologique appelé FOMO (Fear of Missing Out), soit la peur d'une frange d'investisseurs de rater une opportunité. Voici donc pour le cadre de fond, le trend, bien défini, qui reste puissamment haussier.
Néanmoins à très court terme, une nouvelle phase de respiration, s'est dessinée. Phase dont le cadre a été défini en ampleur le corps de la bougie hebdomadaire de la semaine passée. Une prise d'appui sur les 13 000 points est ainsi anticipé, avant reprise des velléités acheteuses dominatrices.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 13000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
