Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Respiration sous les zéniths

vendredi 6 novembre 2020 à 15h14

(BFM Bourse) - Avec une issue d'élections dont les marchés semblent se contenter, une Fed qui temporise mais se dit prête à agir au besoin, et un rapport fédéral sur l'emploi de bonne facture, les marchés américains devraient aborder sereinement une légitime phase de consolidation après trois séances de fortes hausse. Le Nasdaq Composite, désormais tout proche de ses sommets historiques, a gagné jeudi 2,59% à 11 890 points, dans un niveau de participation en reflux, mais tout de même relativement nourri.

Joe Biden est désormais à 17 grands électeurs de l'atteinte des 270, soit la majorité absolue qui lui assurerait l'entrée à la Maison Blanche en janvier 2021, pour quatre ans. A 77 ans, le candidat démocrate avoue lui-même livrer sa dernière bataille électorale. Dans l'immédiat, le scénario d'un exécutif fédéral qui basculerait aux mains des Démocrates, d'un Sénat à majorité républicaine, et d'une Chambre des Représentants démocrates semble satisfaire les marchés.

Dans ce contexte, la Fed achevait hier une nouvelle réunion de politique monétaire. "La Fed reste en mode autopilote et n’a pas estimé, malgré les vents contraires (Covid-19, incertitudes quant au nouveau président américain et manque de stimulus) devoir agir avant décembre" relève John Plassard, qui estime que les investisseurs ont "cependant semblé rassurés du soutien "moral" de l’institution monétaire américaine. Si elle a opté sans surprise pour le statu quo monétaire, la Fed redit qu'elle "ferait le nécessaire pour soutenir la reprise de l'économie". Attention, maintenant, à ne pas décevoir", prévient toutefois John Plassard.

Aurel BCG apporte justement l'éclairage original suivant: "si le Sénat reste aux mains des Républicains, la possibilité d'un nouveau grand plan d'aides à l'économie se réduit, faisant baisser le risque d'inflation et donc les taux d'intérêt. Le Fed soucieux de soutenir la croissance de l'activité économique si les responsables politiques ne parviennent pas à un compromis sur des mesures budgétaires, pourrait adopter de nouvelle mesures d'apport de liquidités aux marchés."

Au chapitre statistique, le principal rendez-vous ce vendredi est le rapport NFP (Non Farm Payroll) sur l'emploi américain pour le mois d'octobre. La surprise est bonne, et de taille, notamment concernant le taux de chômage, qui fond à 6.9% de la population active, contre 7.7% attendu. Par ailleurs, les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture sont chiffrées à 638 000 par le Département américain du Travail, battant très largement la cible.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Techniquement le fait marquant de la séance de mercredi est l'isolation de 5 bougies, par la formation d'un gap traversant en ouverture. Cet îlot pour l'heure validé, en particulier par les volumes doit être suivi d'une extension pour exprimer pleinement son sens et son implication psychologique. Il l'a été en partie jeudi, avec le tracé d'un nouveau gap, déjà menacé ce vendredi. L'entrée dans une phase de reprise de souffle sous les sommets historiques est l'option privilégiée.

Quant à la configuration de fond, elle reste à ce stade inchangée: depuis la formation d'un double creux de retournement au coeur du mois de mars, consécutive à un mouvement de purge, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine inscrit facilement, régulièrement, de nouveaux points hauts, affichant une résilience spectaculaire. Les consolidations sont courtes et sans "retracement" majeur. Du moins au regard de l'avancée initiale depuis le 24 mars.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 12074.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10911.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Respiration sous les zéniths (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat