Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Quel timing pour la fin du rebond du nasdaq ?

mardi 27 septembre 2011 à 14h30

(BFM Bourse) - L'environnement technique des marchés financiers a été bouleversé la semaine dernière avec l'apparition de nouvelles données, notamment le retour d'un équilibre relatif entre les Etats-Unis et l'Europe. Les indices américains sont sortis par le bas des figures de transition latérale qui étaient en place depuis le 9 août dernier, la consolidation prend donc fin, trois semaines après les indices européens.

L'alignement Europe/Etats-Unis sur le moyen terme baissier donne une nouvelle cohérence aux marchés actions et rend encore plus probable le scénario baissier de fond. Cette convergence des deux plus grands marchés actions du monde est confirmée par l'entrée dans un mouvement de correction de la plupart des matières premières industrielles et surtout par les signaux haussiers relevés sur le Dollar US.

Le risque pesant sur la sphère réelle de l'économie semble désormais suffisamment fort pour que le Dollar retrouve son aspect refuge malgré l'expansionnisme monétaire de la FED qui détient plus de 1500 milliards de $ de Bons du Trésor américain.

Le marché actions américain a largement surperformé au mois de septembre et il semblait presque étanche à la crise souveraine et aux risques financiers pesant sur les banques européennes. Le Nasdaq restait sous la seule influence des résultats d'entreprises publiés cet été et semblait attendre ceux du troisième trimestre qui débute le 11 octobre prochain.

Finalement, le discours pessimiste de Ben Bernanke et la très faible croissance économique américaine anticipée ont eu raison de la bonne tenue des indices US. Le Nasdaq Composite a abandonné sa phase de surperformance face aux indices européens à court terme. Le ratio Nasdaq/CAC 40 décroit depuis la semaine dernière et nous attendons la poursuite de ce mouvement de repli.

Le court terme est plus délicat à lire, notamment la signification des puissants gaps baissiers qui ont été ouverts le 22 septembre dernier sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite. Ces gaps sont à l'origine de la résolution baissière des formations de consolidation en place depuis la mi-août, ils sont donc apparemment des gaps de rupture. Une telle nature rend peu probable leur comblement total mais le Nasdaq Composite pourrait malgré tout le combler à l'ouverture aujourd'hui. La partie haute du gap à 2537 points provoquera probablement un rejet baissier, d'autant plus qu'il se confond avec la moyenne mobile à 100 heures.

Mais un excès haussier demeure possible vers le niveau dont la rupture avait provoqué une accélération baissière, les 2564 points. La zone comprise entre 2537 points et 2564 points constitue donc un obstacle graphique majeur au contact de laquelle la baisse devrait reprendre.

Nous restons neutres dans l'attente de l'observation d'un rejet au contact des résistances citées.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Quel timing pour la fin du rebond  du nasdaq ? (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +1.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat