Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Pas de consensus à court terme, un marché hésitant

jeudi 24 janvier 2019 à 15h04

(BFM Bourse) - Après une séance nerveuse, mais au final neutre hier (+0,08% à 7 025 points), l'indice Nasdaq Composite devrait continuer de refléter la prudence des opérateurs ce jeudi, alors que le Sénat américain doit de nouveau tenter, aujourd'hui, de s'accorder sur un texte mettant fin au "shutdown" qui contraint 800 000 fonctionnaires américains au chômage technique depuis un mois.

Un blocage budgétaire qui pèse à la fois sur l'économie et le moral des Américains. Mais les espoirs de formation d'un consensus sont bien maigres. Ironie de la situation ubuesque: selon des estimations de l'agence S&P, le coût du shutdown lui-même vient de dépasser celui de la construction du mur voulu par Trump à la frontière avec le Mexique, mur qui constitue le principal point de blocage pour le vote parlementaire du budget fédéral 2019...

Toujours soumis aux vents contraires des espoirs et craintes, qui s'alternent sur l'épineux dossier commercial sino-américain, le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, et par conséquent fortement exposé aux coût des approvisionnements en provenance de Chine, est en première ligne. Dans l'immédiat, les perspectives de désescalade dans les tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis s'amoindrissent, avec la demande d'extradition par les Etats-Unis au Canada, de la directrice financière de l'équipementier télécom chinois Huawei. D'autant que les émissaires chinois, en l'absence de délégation chinoise au Forum Economique de Davos, en ont profité pour réaffirmer leur point de vue.

Au chapitre macroéconomique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 14 au 20 janvier, sont ressorties en baisse, désormais sous la barre des 200 000. De quoi conforter l'idée d'un marché de l'emploi solide, qui paradoxalement montre des signes de tension, relevés par les différentes antennes de la Fed dans leur dernier Livre Beige, en raison des difficultés de recrutement, notamment dans le secteur de la construction.

A suivre les indices PMI services et industrie en première estimation, à 15h45, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00.

A suivre côté valeurs, sur le sacro-saint secteur des semi-conducteurs, Texas Instruments, qui a publié des résultats supérieurs au consensus au dernier trimestre de l'année 2018.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans un marché particulièrement hésitant, l'équipe d'analyse et de recherche de TradingSat continue de privilégier, pour l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, la poursuite d'une phase de latéralisation des cours, sous une zone de résistance (7200 points). Les volumes quelconques depuis deux séances, l'absence de directionnel, l'absence d'initiatives tranchées ou de point d'inflexion à relaver par une quelconque figure caractéristique, milite dans ce sens. Avis neutre dans l'immédiat, avec à terme une tendance à renouer avec le biais baissier initiale de fond. Invalidation et retournement haussier franc uniquement en cas de dépassement de la droite oblique tracée en noir sur le graphique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7197.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6457.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Pas de consensus à court terme, un marché hésitant (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat