Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Moins d'agressivité à l'achat

jeudi 23 janvier 2020 à 14h57

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite (+0,14% à 9 383 points) mercredi, devrait poursuivre la semaine dans des marges étroites, sans grandes variations, mais sur des niveaux de cours d'une grande fermeté. Une pause dictée par deux problématiques majeures, à même de repousser les initiatives audacieuses des acheteurs:

1) Les inquiétudes qui restent vives sur la situation sanitaire en Chine, avec la propagation d'un nouveau coronavirus, qui fait penser au SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), qui avait constitué une catastrophe, humaine et économique, en 2003. La psychose qui avait alors régné, avec la crainte dans certains services publics et ambassades, d'ouvrir des enveloppes de courrier infecté, trouve son écho aujourd'hui... Les places financières, asiatiques principalement, subissent des dégagement relativement appuyés. Wuhan, épicentre de l'épidémie qui a déjà fait 17 morts*, est en quarantaine, pour éviter les déplacements de populations à l'approche du Nouvel An chinois.

2) Le déplacement de la cible, dans la guerre commerciale menée par Trump, en direction de l'Union Européenne, avec une résurgence des craintes tout particulièrement sur le secteur automobile. Le président américain a profité de sa venue au Forum économique de Davos pour mettre sous pression l'Union européenne, en agitant à nouveau la menace de taxes douanières sur les voitures. Face à cette nouvelle saillie, les Européens jouent l'apaisement, que ce soit la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui veut croire à un accord commercial rapide avec les Etats-Unis, ou la France qui a décidé de reporter les paiements d'une taxe numérique qui irrite au plus haut point Washington. "Il n'y a pas plus dur en affaire que l'Union européenne. Ils tirent avantage de notre pays depuis des années", a affirmé le président américain lors d'un entretien accordé mercredi à CNBC dans la station de ski suisse. "Je voulais attendre d'en avoir fini avec la Chine. Je ne voulais pas m'occuper de la Chine et de l'Europe en même temps", a-t-il ajouté en faisant référence à la trêve commerciale tout juste conclue par Washington et Pékin.

Côté statistiques, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 13 au 19 janvier, sont ressorties à un niveau faible, 211 000 unités, proches des attentes. Cette proximité récurrente de la barre des 200 000 milite pour une durabilité de l''excellent état de santé de l'emploi aux Etats-Unis. A suivre par ailleurs, pour le reste de la journée, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00 et les stocks de brut à 17h00.

A suivre côté valeurs Comcast, le câblo-opérateur de programmes télévisés qui a publié un trimestre significativement au-dessus des attentes. Les profits ressortent au-delà du consensus également pour Texas Instruments.

* Il s'agit du nombre communiqué par les autorités chinoises. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne communique pour sa part aucun bilan provisoire chiffré.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite. Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur !

Avis neutre toutefois à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 9000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Moins d'agressivité à l'achat (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat