Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les résultats enthousiasmants d'Intel focalisent l'attention

vendredi 24 janvier 2020 à 15h20

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a grignoté 0,20% à 9 402 points hier, dans une ambiance pourtant compliquée à court terme tout du moins, pour les actifs à risque. A croire que même quand il "consolide", l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine parvient à grappiller quelques points, symboliquement...

La propagation d'un nouveau coronavirus, qui fait penser au SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), qui avait constitué une catastrophe, humaine et économique, en 2003, fait pourtant pression sur les actifs à risque. Wuhan, épicentre de l'épidémie qui a déjà fait 26 morts*, est en quarantaine, pour éviter les déplacements de populations à l'approche du Nouvel An chinois. Il est vrai que les actifs les plus touchés jusqu'à maintenant, outre les indices actions asiatiques, sont le pétrole et l'Euro.

A suivre à 15h45 les indicateurs d'activité PMI pour les Etats-Unis, en première estimation pour le mois de décembre (données flash). Ces mêmes indicateurs baromètres ont plutôt rassuré ce matin en Europe: les cibles sont dépassées pour l'Allemagne, première économie de la Zone Euro, que ce soit pour les services ou l'industrie. A l'échelle de l'ensemble de l'union monétaire, le PMI services en données flash (toutes premières estimations pour le mois en cours) reste ferme à 52.2, légèrement sous les attentes, et la composante industrielle (47.8) progresse très nettement, battant le consensus, et se rapprochant davantage de la barre des 50 points, qui sépare, par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré.

A suivre côté valeur l'emblématique Intel, poids lourds des micro-processeurs, qui a largement battu le consensus pour son quatrième trimestre 2019, et pour l'ensemble de l'exercice 2019. Le titre, à valeur de baromètre, capable d'influencer positivement tout un secteur, est entouré avant-Bourse. Une situation particulièrement rassurante, alors que la guerre commerciale entre Washington et Pékin n'est pas terminée, en dépit de la signature d'un accord préliminaire en début d'année.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite. Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur !

Avis neutre toutefois à l'échelle de la séance à venir. La pause en fin trading range est l'option privilégiée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8705.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les résultats enthousiasmants d'Intel focalisent l'attention (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.60 % vs -9.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat