Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les nuages s'assombrissent sur un secteur technologique très sensible

mercredi 2 octobre 2019 à 15h20

(BFM Bourse) - Le PMI manufacturier (ISM) a sonné l'alarme hier à Wall Street, où les principaux indices sur actions ont subi des pertes significatives. Le Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a perdu 1,13% à 7 908 points, s'éloignant donc d'une centaine de points environ du seuil des 8 000 points, seuil de pivot autour duquel un accroissement de volatilité était lisible. Nous en avons le sens, désormais baissier.

L'indice PMI manufacturier américain (ISM), baromètre de l'état de santé de l'industrie outre-Atlantique, a plongé à 47.8 au mois de septembre, à un point bas de 10 ans, contre un consensus au-dessus des 50 points, barre qui sépare par construction une contraction d'une expansion du secteur considéré. Un tel écart a alimenté davantage les craintes d'un ralentissement marqué de la croissance mondiale.

"Pathétique !", a conclu de façon laconique Donald Trump dans un tweet assassin dont il a le secret, tweet à charge contre la Fed qu'il accuse une nouvelle fois de ne pas mettre en oeuvre les outils dont elle dispose pour soutenir l'économie...

L'ambiance s'alourdit donc sur les marchés financiers, avec un Donald Trump affaibli sur la scène politique, à quelques jours de la reprise des pourparlers commerciaux avec Pékin...

Dans l'immédiat, les opérateurs viennent de prendre connaissance des conclusions de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Enquête qui met en évidence 135 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture). Verdict vendredi avec le rapport mensuel fédéral NFP sur l'emploi américain, pour le mois de septembre.

Côté valeurs, on suivra tout particulièrement les principaux représentants du secteur hautement sensible des semi-conducteurs, dont l'activité est très directement corrélés aux craintes et espoirs sur l'évolution de la conjoncture à l'échelle mondiale. A titre d'exemples non exhaustifs, Qualcomm perdait hier 1,06% à 75,47$ et Intel 1,49% à 50,76$, dans des volumes épais et en hausse.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après l'hésitation de lundi, le seuil des 8 000 points a été enfoncé pour la deuxième fois en trois séances, avec, contrairement à vendredi, une clôture exactement sur les points bas de séance mardi. Non seulement le nouveau cadre de travail est validé (7 700 - 8 000 points), mais une décrue progressive, en bas de ce nouveau canal est l'option privilégiée à court terme. En deçà, les dégagements s'accéléreraient en provoquant une inversion de tendance de fond. Nous n'y sommes pas encore.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les nuages s'assombrissent sur un secteur technologique très sensible (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat