(BFM Bourse) - Une ouverture sur une note de prudence se profile sur l'indice Nasdaq Composite ce jeudi (-1,21% mercredi à 14 442 points), alors que vont se poursuivre les pourparlers entre délégations russes et ukrainiennes à Istambul, dès demain. Les opérateurs s'abstiennent de prendre des initiatives marquées, entre méfiance vis-à-vis des prétentions de la Russie à réduire l'activité militaires dans certaines régions d'Ukraine (les bombardements n'ont pas l'air de diminuer pour le moment) et prudence quant au risque de faux-pas monétaire alors que les banques centrales s'efforcent de réduire leur soutien... au moment où se multiplient les risques pour la croissance.
Au chapitre statistique, deux rendez-vous importants ce jeudi. Sur le front de l'emploi tout d'abord, avant le rapport mensuel fédéral demain. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties 202 000 sur la semaine passée, manquant de très peu la cible. Par ailleurs, l'indice des prix PCE (Personal Consumption Index), indice des prix à la consommation qui constitue une mesure de référence pour la Fed dans son appréciation de l'inflation figuraient à l'agenda, marqué d'une croix rouge. Ces prix, en données corrigées des éléments volatils, sont ressortis en ligne avec les attentes, à +0,4% d'un mois sur l'autre.
Pour Jean-Marie MERCADAL, Directeur des stratégies d’investissement OFI Holding, "si l’issue de l’invasion russe en Ukraine relève à ce stade de conjectures, une chose semble certaine : elle va contribuer à installer l’inflation en 2022 sur des niveaux qui vont bien au-delà de la tolérance des Banques Centrales, malgré leurs récentes revues stratégiques acceptant une « symétrie » autour de leur objectif d’inflation à 2 %. Aussi, les discours se durcissent : la Fed va accélérer son resserrement monétaire, n’exclut pas des mouvements de 50 points de base et prévoit d’aller en zone « restrictive » en 2023, c’est-à-dire au-delà du taux qu’elle juge « neutre » sur l’économie (2,4%)."
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Côté technique, tant que l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine se maintiendra au-dessus des 13 838 points, rien n'est à craindre. Il s'agit d'un seuil technique reconquis aisément, sur combinaison de bougies en "trois soldats qui avancent", du 16 au 18 mars. Un passage sous les 14 445 points est prévu ce jeudi, signifiant une réintégration d'un trading range au-dessus des 13 330 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 14880.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 13838.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
