Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Le feu reste vert

mardi 14 janvier 2020 à 15h23

(BFM Bourse) - Nouveaux records historiques pour l'indice Nasdaq Composite (+1,04% à 9 273 points lundi), records qui en disent long sur le moral des troupes avant des échéances importantes: inflation américaine (publiée à 14h30), signature d'un accord commercial historique demain, et début du bal des trimestriels des grands groupes.

Concernant la dynamique des prix, elles ressort à des niveaux relativement conformes aux attentes des analystes et économistes, en progression de 0,2% pour le mois de décembre, en rythme mensuel. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), la dynamique n'est que de +0,1%. En rythme mensuel, l'inflation rapportée à décembre 2018 est à 2.3%, quel que soit le panier de produits retenu.

La Chine et les Etats-Unis signent donc mercredi un accord commercial préliminaire qui couvre les problématiques technologiques, les services financiers, et les achats. Sans entrer dans le contenu du texte, objet d'intenses spéculations, le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow a réaffirmé, en réponse aux critiques, que les Etats-Unis avaient obtenu de nombreuses concessions.

L'attention des acteurs de marché va aussi être concentrée sur une première vague de trimestriels aux Etats-Unis, avec des baromètres importants que sont les grands groupes bancaires. Au programme en particulier, JP Morgan et Citigroup. Ces deux groupes viennent de publier des résultats supérieurs aux attentes. Bien que l'indice qui nous intéresse ici soit à dominante technologique, le "ton" positif donné à ce début du bal des trimestriels, avec la valeur de baromètre qu'il peut revêtir, est prédictif.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour.

Une moindre agressivité à l'achat est toutefois notable depuis le 27 décembre.

Que l'on ne se méprenne pas pour autant: la psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite.

Trend is your friend, selon l'adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur !

Avis neutre toutefois à légèrement haussier à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8705.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le feu reste vert (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat