(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a fait une pause sur des niveaux de très grande fermeté la semaine passée, les opérateurs temporisant quelque peu, et se questionnant davantage à mesure que la thématique de l'inflation refaisait surface. L'indice, sur l'ensemble de la semaine passée, s'est contracté de 1,57%. "Cette semaine maussade a essentiellement été marquée par l’inquiétude générée par la hausse des rendements obligataires, qui se nourrit des craintes d’augmentation de l’inflation," selon la recherche en stratégie d'Autel BCG.
Le moral est pris en étau entre des progrès certains sur le front sanitaire, et la crainte d'une remontée trop rapide des prix, obligeant à terme la Fed de siffler la fin des conditions ultra accommodantes. La très grande fermeté des ventes au détail, publiées au coeur de la semaine dernière, nourrie par la distribution de chèques aux ménages les plus en difficulté, a milité en particulier pour cette psychologie de marché, dont l'inflexion doit cependant encore être confirmée. Les marchés de taux deviendront en tout cas le principal driver de marché cette semaine.
Pour Exane Solutions, "la hausse des taux constitue un des principaux risques pour le scénario macro-financier de 2021 car cela peut raviver les inquiétudes quant à la valorisation de certains segments de marché (en particulier les actions technologiques américaines). Il faudra donc que la Fed pilote la courbe des taux, en amenant le marché obligataire à marquer des paliers de décompression et en prévenant un durcissement des taux réels."
Côté statistiques vendredi, pas de surprise avec un PMI manufacturier flash à 58.5, ferme. A suivre à 16h00 l'indice des indicateurs avancés (Conference Board).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le cadre défini par le reflux de la semaine 04 aura finalement été dépassé sans reprise de souffle. Le rally reprend sans hésitation de la part d'un camp acheteur aussi mobilisé que motivé. Le profil technique milite pour une poursuite de l'ascension à court terme, soutenu par un effet psychologique appelé FOMO (Fear of Missing Out), soit la peur d'une frange d'investisseurs de rater une opportunité.
Une courte phase de respiration est néanmoins possible dans l'immédiat. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est actuellement en train d'en définir l'ampleur. Avis neutre réitéré.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 14000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 13730.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
