(BFM Bourse) - L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a terminé dans le rouge hier, pour la quatrième fois consécutive (-0,56% à 11 816 points). Gare au tracé probable, ce jeudi, d'une combinaison de bougies en trois corbeaux noirs, qui dégraderait lourdement une configuration déjà fragilisée. Dans l'immédiat, l'ouverture légèrement dans le rouge ne milite pas encore pour cette combinaison de poursuite.
Les opérateurs sont nerveusement dans l'attente des principaux marqueurs statistiques du jour, à savoir les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 et l'indice ISM manufacturier à 16h00. Le point d'orgue sera atteint demain avec la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls), traditionnel rapport mensuel sur l'emploi américain, dont les tensions persistantes sont sources d'inflation... Hier les opérateurs ont eu un avant-goût avec l'enquête du cabinet privé en RH ADP qui a mis en évidence 132 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), manquant complètement la cible.
Nela Richardson, Économiste en chef du cabinet ADP, a commenté la dernière enquête: "Nos données suggèrent une évolution vers un rythme d'embauche plus traditionnel, probablement car les entreprises tentent de déchiffrer les signaux contradictoires de l'économie. Nous nous situons peut être à un point d'inflexion, partant de gains d'emplois surpuissants vers quelque chose de plus normal".
Les Treasuries 10 ans, rendements des obligations d'Etat à 10 ans, continuaient leur ascension au-delà des 3,20%, pesant sur l'appétit pour les valeurs de croissance (dossiers Growth), dont l'indice qui nous intéresse ici regorge.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur marubozu noir, dans de puissants volumes, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a rompu la ligne de cou d'une petite figure en épaule, tête et épaule, qui signe la fin définitive de la jambe haussière amorcée le 17 juin. L'indice a rompu sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). La dernière fois que cet événement technique s'était produit (08/04), les dégagements s'étaient accélérés: -23% jusqu'au 16 juin, dans une volatilité importante.
Des triples sommets se dessinent nettement sur des poids lourds emblématiques de l'indice, à l'instar de Tesla ou NVidia. Ce qui constitue en soi une alerte.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 11990.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
