(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, est parvenu à grappiller 0,86% à 10 952 points hier, dans des volumes en baisse, alors que les investisseurs s'accrochent à l'espoir d'un ralentissement, au mieux d'une pause, dans le processus de durcissement monétaire opéré par la Fed (Federal Reserve). Les prochains FOMC seront surveillés comme le lait sur le feu, tant sur les décisions proprement dites que sur la moindre inflexion d'éléments de langage employés en conférence de presse. L'approche des scrutins de midterms (08 novembre) anime par ailleurs les salles des marchés.
"Les actions se portent généralement bien après les élections de mi-mandat aux États-Unis. En effet, ces dernières entraînent souvent une paralysie du Congrès, empêchant de fait tout changement politique susceptible d’effrayer les marchés actions", relève statistiquement les stratégistes de BlackRock. "Un tel scénario ne devrait cependant pas se reproduire cette fois, en raison de la récession que le cycle de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) laisse présager." Ils pointent une récession imminente, qui s'abattra dans un premier temps sur les secteurs les plus sensibles à l'inflation et à l'environnement monétaire. L'immobilier est ciblé: "alors que les taux hypothécaires s'envolent à la suite des hausses agressives menées par la Fed, le nombre de nouvelles mises en chantier est en train de plonger".
Publié ce mardi, l'indice des prix de l'immobilier S&P / Case Schiller, qui se concentre sur 20 agglomérations américaines représentatives, corrobore l'état des lieux, en ressortant à 13,1% en rythme annuel ce mois-ci, contre 16% le mois dernier, manquant nettement les attentes. On suivra avec attention les ventes de logements neufs mensuelles demain, 16h00.
A suivre ce mardi à 16h00 l'indice Conference Board de confiance des consommateurs.
Alphabet et Microsoft publieront après-Bourse.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le gap du 07 octobre n'a pu être comblé, à ce stade en totalité, alors même que l'occasion était franche la semaine passée, preuve que toute tentative de reprise en main du camp acheteur est fragile. Les bougies en doji d'indécision mercredi 19 et jeudi 20 l'ont clairement illustré. Une phase de dérive sous ce reliquat de gap est le scénario de court terme privilégié. La matrice de fond de marché reste quant à elle baissière.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 11250.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
