Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Divergence entre cours et volumes

mardi 5 avril 2022 à 15h04

(BFM Bourse) - Elon Musk a mis en ébullition la sphère technologique hier, le Nasdaq Composite gagnant 1,90% à 14 532 points, après l'annonce par le gendarme de la Bourse américaine de sa montée au capital de Twitter à hauteur de 9,20% de son flottant. En devenant actionnaire majoritaire de son réseau social préféré, le patron de Tesla s'est offert son jouet. Il n'aura donc pas, comme le laissait entendre la rumeur, créé son propre réseau social. Twitter, dans la foulée, a bondi de 27,12% à 49,97$. Les volumes, sur l'indice, sont restés relativement discrets, en contraction, laissant le champ libre à une courte phase de congestion latérale, en attendant d'une part les Minutes de la Fed, demain, et d'autres part la nouvelle salve de sanctions contre la Russie, après la découverte cette semaine de massacres de civils imputés à l'armée russe dans plusieurs villes de la banlieue de Kiev, dont Boutcha.

Du côté de la Fed (les Minutes seront publiés demain), qui a pour sa part amorcé plus tôt son virage monétaire, elle pourra s'appuyer sur de bonnes nouvelles sur le front de l'emploi, dans le sens où le dernier rapport NFP (rapport fédéral de mars) était de bonne facture, sans pour autant montrer de signaux d'aggravation des tensions. Ce qui éloigne momentanément le spectre d'une spirale prix / salaires. Thomas Giudici note que "les créations d'emplois sont, une nouvelle fois, restées soutenues avec une forte révision sur le mois précédent. Dans le même temps, la hausse rapide des salaires se poursuit avec une nouvelle progression de 0.4% sur le mois, ce qui porte la hausse à 5.6% sur l'année. Si le renforcement de la « boucle prix-salaires » constitue toujours le principal point d'attention, la nouvelle progression du taux de participation au marché du travail est une bonne nouvelle car il est à même de freiner cet emballement."

Concernant ce compte-rendu de politique monétaire, attendu mercredi, "les marchés attendront une indication concernant la prochaine hausse de taux, qui pourrait être de 50 pdb, comme l'a suggéré Jerome Powell lors de ses dernières interventions. Le début de réduction du bilan de la Fed pourrait également être évoqué, bien que, malgré la fin du programme de rachat d'actifs actée début mars, le bilan de la Fed continue de croître depuis lors", anticipe Vincent Boy, pour IG France.

Côté statistiques macroéconomiques, RAS concernant le déficit de la balance commerciale pour le mois de février (89,2 Milliards de Dollars, relativement proche du consensus). A suivre à 16h00 le PMI Services (ISM).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Côté technique, tant que l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine se maintiendra au-dessus des 13 838 points, rien n'est à craindre. Il s'agit d'un seuil technique reconquis aisément, sur combinaison de bougies en "trois soldats qui avancent", du 16 au 18 mars. Un passage sous les 14 445 points est a été validée jeudi signifiant une réintégration d'un trading range au-dessus des 13 330 points. Le tout sur fond de divergence entre cours et volumes.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 14660.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Divergence entre cours et volumes (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+310.40 % vs +43.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour