Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq composite : La reprise des hostilités commerciales sino-américaines plombe les Bourses mondiales

lundi 13 mai 2019 à 17h43
Plombé par Apple, le Nasdaq Composite perd près de 3%

(BFM Bourse) - Après une semaine difficile, le marché américain rechute de plus belle lundi tandis que la Chine a annoncé une réplique à la hausse des droits de douane à l'entrée aux Etats-Unis. Les importations américaines en Chine seront en retour davantage taxées. La Chine représentant le plus grand marché pour l'iPhone, Apple est particulièrement sanctionné, mais c'est globalement tout le marché qui pâti de l'escalade des sanctions.

Après des semaines de déclarations plus ou moins lénifiantes sur les progrès des discussions entre la Chine et les Etats-Unis pour essayer d'aboutir à un vaste accord commercial, les tensions ont repris depuis huit jours entre les deux grandes puissances et ne font que s'accentuer. Tandis qu'une hausse de 10 à 25% des droits de douane imposés par les Etats-Unis sur près de 200 milliards de dollars de biens chinois importés a été actée vendredi dernier, la Chine a annoncé à son tour relever ses barrières douanières.

Selon un communiqué du ministère chinois des Finances, les taxes de 10% sur plus de 3000 articles passeront à 20 ou 25% selon le cas, et celles fixées à 5% sur près d'un millier d'autres produits doubleront à 10%. Une minorité de produits, notamment les pièces détachées automobiles, demeureront taxés à 5%.

"La décision de la Chine sur les tarifs douaniers est une réponse à l’unilatéralisme et au protectionnisme des États-Unis", a souligné le ministère. La Chine espère toutefois que les États-Unis reviendront sur la bonne voie des négociations commerciales bilatérales et collaboreront avec la Chine pour permettre de rapprocher les intérêts des deux parties "afin de parvenir à un accord gagnant-gagnant et mutuellement bénéfique sur la base d'un mutuel respect".

>> Retrouvez plus de graphiques sur le site de Statista

Vers une réponse radicale de Trump ?

Bien que le camp chinois laisse ainsi la porte ouverte, les analystes aux Etats-Unis sont de plus en plus nombreux à craindre que Donald Trump se radicalise notamment dans la perspective de la campagne pour sa réélection, en préférant montrer à ses électeurs qu'il est prêt à "punir" la Chine plutôt que d'acquiescer à un accord en demi-teinte que son futur adversaire pourrait critiquer.

L'hypothèse du succès des discussions -maintenues malgré tout- semble donc à tout le moins reculer, tandis que certains économistes craignent que l'effet des taxes, en renchérissant le coût de nombreux produits de grande consommation ne commence à affecter l'appétit du consommateur américain.

Les marchés d'actions, qui avaient terminé en hausse de 0,4% vendredi s'agissant du Dow Jones et de +0,1% pour le Nasdaq, ont donc ouvert en forte baisse lundi. Après deux heures de cotations, le Dow Jones et le S&P 500 chutent de 2,15%, le Nasdaq abandonnant 2,94%.

Apple frappé de plein fouet

Les valeurs technologies sont particulièrement à la peine en raison de leur exposition aux échanges USA-Chine. Apple, qui pèse plus de 10% du Nasdaq, perd plus de 5%. Outre les inquiétudes vis-à-vis de son activité en Chine, le groupe dirigé par Tim Cook subit l'annonce d'une décision de la Cour suprême des Etats-Unis ouvrant la voie à un procès antitrust susceptible de remettre en cause la main-mise d'Apple sur sa place de marché pour applications, l'AppStore.

Les fabricants de micro-processeurs Advanced Micro Devices (AMD) et Intel reculent respectivement de 5,4% et 2,3%.

Uber, qui a perdu 7,6% vendredi pour son premier jour de cotations, flanche encore de près de 10%

Parmi les autres grands noms du numérique, Alphabet (Google) 3,4%, Amazon 3,2% et Microsoft 2,6%.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat