Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICROSOFT

MSFT - US5949181045 SRD PEA PEA-PME
- -

Microsoft : Les résultats de Microsoft et de Meta grippent Wall Street

jeudi 31 octobre 2024 à 07h48
Microsoft recule à Wall Street

(BFM Bourse) - Les deux sociétés ont livré des comptes supérieurs aux attentes. Mais Microsoft a communiqué des perspectives décevantes pour Azure, sa division de cloud, tandis que Meta a prévenu que ses dépenses dans l'IA continueraient d'augmenter, ce qui rend les investisseurs sceptiques.

Alphabet avait bien ouvert le bal des résultats des Gafam, mardi, en dévoilant notamment une croissance robuste du côté de Google Cloud.

En revanche, Microsoft et Meta, qui ont tous deux publié leurs comptes trimestriels mercredi soir, sont sanctionnés par le marché.

Dans les échanges post-marché mercredi, Microsoft a perdu 3,7% et Meta a reculé de 3,2%. Pourtant les deux sociétés ont livré des résultats supérieurs aux attentes.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les prévisions de Microsoft sur le cloud inquiètent

Pour le premier trimestre de son exercice 2024-2025, soit de juillet à fin septembre, Microsoft a généré des revenus de 65,6 milliards de dollars en hausse de 16% sur un an, tandis que son bénéfice par action a augmenté de 10% à 3,30 dollars.

Selon un consensus cité par Bank of America, les analystes tablaient sur des revenus de 64,61 milliards de dollars et un bénéfice par action de 3,11 dollars.

Microsoft a encore bénéficié du dynamisme d'Azure, sa division cloud (informatique dématérialisée) et l'une des activités qui doit bénéficier le plus de ses importants investissements dans l'intelligence artificielle (IA). Cette division, très surveillée par le marché, a affiché une croissance de 33% sur le trimestre et de 34% hors effets de changes. La directrice financière Amy Hood, a précisé lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que les services d'IA avaient apporté 12 points de pourcentage de croissance à Azure sur le trimestre.

Au-delà d'Azure "notre activité d'IA est en bonne voie pour dépasser un rythme de revenus annuel de 10 milliards de dollars au prochain trimestre. Cette activité serait alors la plus rapide de notre histoire à atteindre ce seuil", a déclaré Satya Nadella, le directeur général de Microsoft.

Le grain de sable est venu des perspectives livrées par la direction pour le deuxième trimestre. Amy Hood a indiqué que la société prévoyait une croissance de 31% à 32% hors change pour Azure, ce qui marquerait donc un ralentissement par rapport au chiffre de 34% du premier trimestre. La directrice financière a expliqué que la société faisait face à des "contraintes" en termes de capacité de data centers, ce qui freine la croissance d'Azure.

Meta compte encore dépenser plus

Meta de son côté a également publié des résultats au-dessus des attentes, avec des revenus en hausse de 19% au troisième trimestre à 40,6 milliards de dollars tandis que le bénéfice par action a atteint 6,03 dollars en progression de 37% sur un an.

Selon un consensus cité par Bank of America, les analystes tablaient sur des revenus de 40,20 milliards de dollars et un bénéfice par action de 5,19 dollars.

Toutefois, comme le remarque CNBC, la société a également indiqué que le nombre des ses utilisateurs actifs quotidien s'élevait à 3,29 milliards, ce qui est moins que les 3,30 milliards attendus par le consensus.

Les déclarations de Mark Zuckerberg, le directeur général de Meta, ont aussi quelque peu inquiété le marché. Depuis plusieurs trimestres, le marché s'inquiète que la maison-mère de Facebook et Instagram investisse lourdement dans l'intelligence artificielle sans nécessairement en tirer d'importants bénéfices. Meta est peut-être encore plus surveillé sur ce point que les autres Gafam, en raison de ses précédents paris dans la réalité virtuelle et le métavers qui se sont traduits par de très lourdes pertes par Reality Labs, sa division qui se focalise sur l'IA et la réalité augmentée. Au troisième trimestre, Reality Labs a encore accusé une perte de 4,43 milliards de dollars.

Or; durant la conférence téléphonique avec les analystes, Mark Zuckerberg a déclaré que "nos investissements dans l'IA continuent de nécessiter une infrastructure importante, et je m'attends à ce que nous continuions à investir de manière significative dans ce domaine". "Nous n'avons pas encore arrêté de budget définitif, mais ce sont là quelques-unes des tendances directionnelles que j'entrevois", a-t-il ajouté.

La directrice financière, Susan Li, a, elle, répété que les pertes opérationnelle de Reality Labs s'alourdiraient "significativement" cette année par rapport à 2023 'en raison de nos efforts continus en matière de développement de produits et d'investissements visant à étendre notre écosystème".

"Meta a besoin de prouver qu'il peut continuer à couvrir ses coûts d'IA qui vont continuer de croître l'an prochain, et la moindre faiblesse dans son activité cœur de métier de publicité en ligne pourrait rendre les investisseurs nerveux alors qu'ils attendent le retour sur investissement des paris de Meta dans l'IA", a déclaré Jasmine Enberg, analyste chez Emarketer, citée par Reuters.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICROSOFT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour