(Cercle Finance) - Michelin annonce un projet en France concernant la feermeture de l'usine de Toul en 2009 et la spécialisation du site de Lasarte en Espagne. Ces projets se traduiront par un coût significatif non récurrent dont l'impact sur 2007 sera communiqué ultérieurement.
La société affirme que son usine de Toul, qui fabrique des pneus tourisme milieu de gamme, n'est plus compétitive en raison un coût de production plus de 50% supérieur à celui de ses concurrents, malgré d'importants efforts d'investissement ces dernières années et la rationalisation des procédés industriels.
Le fabricant de pneumatiques déclare en outre ' s'engager à mettre en place toutes les mesures nécessaires afin que chaque salarié impliqué retrouve rapidement un emploi et que les bassins concernés puissent être revitalisés '.
En Espagne, le site de Lasarte se spécialisera pour devenir un pôle mondial de production de pneus moto haut de gamme qui exportera à terme 90% de sa production. 50 millions d'euros seront consacrés à la modernisation de l'usine. Le projet prévoit en outre l'arrêt de la production des pneus tourisme d'ici fin 2008.
Le groupe explique que ce projet constitue une nouvelle étape de sa stratégie industrielle qui vise à continuer à renforcer sa compétitivité en Europe de l'Ouest avec 2 milliards d'euros prévus dans cette zone pour moderniser l'outil de production. Il confirme son objectif de développement de sa production de pneumatiques en France (plus 7% d'ici 2011).
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email