(Cercle Finance) - En baisse dès les premiers échanges et pour la deuxième séance consécutive, l'action Michelin a creusé ses pertes dans le courant de la matinée à la Bourse de Paris, affectée par l'annonce d'un avertissement sur résultats du fabricant de pneumatiques.
Le titre se replie actuellement de 6,7 % à 55,60 euros et conserve la place prise peu après l'ouverture en queue du classement des valeurs du CAC 40.
Dans un communiqué publié au terme de l'assemblée générale des actionnaires qui se tenait ce matin à Clermont-Ferrand, Edouard Michelin, Pdg du groupe, explique que ' les marchés ont été peu porteurs en avril, effaçant une partie de la croissance qu'ils avaient connu au premier trimestre '. Partant de ce constant, Michelin demeure ' prudent, comme indiqué en avril, sur l'évolution des marchés ', et ce ' malgré le dynamisme certain de l'Asie '.
M Michelin rappelle par ailleurs que son groupe a porté de 11 à 15 % sa prévision de hausse de coûts des matières premières pour l'ensemble de l'exercice en cours.
' Ces deux facteurs, faiblesse des marchés et nouvelle hausse du coût des matières premières affectent tout particulièrement notre activité Poids Lourds ', poursuit-il. ' Ils rendent plus difficile la répercussion complète de ces hausses de coût dans le prix dans le prix des produits de cette activité '.
Si la ' vision globale de 2006 ' exprimée par le groupe le mois dernier ' reste fondamentalement la même ', Michelin reconnaît enfin que, ' la marge de manoeuvre se réduisant, l'objectif sera plus difficile à atteindre, avec un premier semestre en retrait sensible sur 2005 et un second semestre qui devrait bénéficier d'une base de comparaison plus favorable et du plein effet des hausses de prix réalisées en 2006 '.
Si, comme un analyste interrogé par Cercle Finance l'a noté ce matin, ' cet avertissement ne constitue pas de véritable surprise ', l'ampleur de la correction observée s'explique par le fait que l'action Michelin a cumulé un gain de l'ordre de 26 % depuis le début de l'année, allant jusqu'à inscrire avant-hier un record en plus de huit ans au-dessus des 60 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email