(BFM Bourse) - Michelin évoluait en légère baisse mardi à mi-séance (-0,45% à 117,77 euros à 12h25), les investisseurs réservant un accueil en demi-teinte à la publication du dernier chiffre d'affaires trimestriel du groupe.
Le fabricant de pneumatiques a vu ses ventes reculer de 6,3% au premier trimestre 2018, à 5,2 milliards d'euros.
Si l'effet prix-mix (+3,4 %) a compensé le recul des volumes (-2,3%), le groupe a souffert d'un impact défavorable des parités de change (- 7,7 %) lié aux variations de l'euro face aux devises fonctionnelles du groupe, notamment le dollar américain.
Michelin confirme cependant ses objectifs 2018 de croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés, de résultat opérationnel sur activités courantes supérieur à celui de 2017, hors effet de change, et de génération d'un cash flow libre structurel supérieur à 1100 millions d'euros.
Mais pour les analystes d'Invest Securities, cette publication et la conférence téléphonique qui a suivi "apportent plus de questions que de certitudes sur 2018".
Le broker note que "le groupe invoque un rattrapage de la croissance volume au second semestre mais anticipe une hausse des matières premières et un effet change sur le résultat opérationnel sur activités courantes aggravé de - 50 millions d'euros".
Michelin estime en effet désormais à - 350 millions d`euros les effets de change sur le résultat opérationnel sur activités courantes, dont - 250 millions d`euros sur le premier semestre.
Estimant que "les pressions sur les résultats se sont accrues", Invest Securities réduit ses estimations de bénéfice par action de -5,5%, -4,8% et -4,6% respectivement pour 2018, 2019 et 2020, et abaisse son objectif de cours à 105 euros, au lieu de 117 euros précédemment.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email