(BFM Bourse) - Michelin, le numéro 1 mondial des pneumatiques vient de publier un chiffre d'affaires en hausse de 7.1% à 8.02 Milliards d’euros au titre du premier semestre de l'exercice fiscal 2006. La marge opérationnelle atteint 8% contre 9.2% un an auparavant, pour un résultat opérationnel en recul de 29.4% à 485.2 Millions d’euros. Enfin, le bénéfice net du groupe dégringole de 30% à 276.1 Millions d’euros.
C’est la très forte croissance du prix des matières premières, qui représente un surcoût de 352 Millions d’euros qui a pesé sur la rentabilité au cours de ce semestre. Le groupe a poursuivi sa politique de hausse des prix pour pallier à ce problème, mais n’est pas parvenu à compenser pleinement la hausse des charges.
Compte tenu de ces facteurs, Michelin abaisse sa prévision de marge opérationnelle de 8.8 à 8%. Mais le marché semblait préparé à cette annonce, et semblait même s'attendre à pire, puisque le titre gagne plus de 3% ce matin, en seconde position du palmarès des plus fortes hausses du SRD.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email