Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METROPOLE TV

MMT - FR0000053225 SRD PEA PEA-PME
13.900 € +0.14 % Temps réel Euronext Paris

Metropole tv : M6 optimiste pour la publicité au 3e trimestre

mardi 27 juillet 2010 à 19h20
M6 optimiste pour la publicité au 3e trimestre

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - M6 s'attend à une tendance positive pour ses recettes publicitaires au troisième trimestre, grâce au dynamisme de secteurs comme l'automobile, les services et l'alimentation, a déclaré à Reuters Nicolas de Tavernost, le président du directoire.

Le groupe de télévision a publié des résultats semestriels supérieurs aux attentes, avec notamment des hausses de 9,4% de son chiffre d'affaires consolidé. Les recettes publicitaires de la chaîne ont augmenté de 7,4%, contre une hausse de 11% pour TF1, qui bénéficiait de comparatifs plus favorables.

"La tendance est positive pour le troisième trimestre (...), sachant qu'il faut rester prudent et que nous ne donnons pas de prévision", a dit Nicolas de Tavernost lors d'un entretien accordé à Reuters.

Richard Jones, analyste chez Goldman Sachs, juge cette indication "encourageante", notant que le consensus de 3-4% de croissance en 2010 implique une stagnation au second semestre.

Interrogé sur le fait de savoir si la progression serait aussi forte que celle de 12,0% enregistrée au deuxième trimestre, Nicolas de Tavernost a répondu : "C'est peut-être un peu exagéré".

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 742,1 millions d'euros au premier semestre, dont 338,5 millions pour la chaîne M6, avec un bond de 15,8% pour les chaînes numériques, principalement W9, diffusée sur la télévision numérique terrestre (TNT) gratuite.

Les sept analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires total de 735 millions d'euros et de 333 millions pour la seule chaîne M6.

"Sur les six premiers mois de l'année - ce qui a l'air de se prolonger au troisième trimestre - il y a un renversement de tendance par rapport à ce que nous avons constaté en 2009", a noté Nicolas de Tavernost.

"Il faut s'habituer à avoir un marché où la visibilité est faible", a-t-il cependant ajouté, se refusant à fournir de prévision pour le résultat opérationnel courant en 2010, après une hausse de 23,3% à 132,5 millions d'euros au premier semestre, contre 122 millions attendus.

ZenithOptimedia a relevé la semaine dernière sa prévision de croissance du marché publicitaire télévisé français en 2010 de 1% à 3,5%, avec l'impact de la Coupe du monde et l'ouverture du marché des paris et des jeux en ligne.

ACQUISITIONS ENVISAGÉES, RIEN DANS L'IMMÉDIAT

Nicolas de Tavernost a également dit que le groupe prévoyait une augmentation de 5% du coût de grille de la chaîne M6 en 2010 comparé aux 303,5 millions d'euros de 2009, en ligne avec la progression de 5,3% enregistrée au premier semestre.

"Nous ne sommes pas dans une logique de réduction des coûts de nos programmes", a-t-il souligné. "Nous nous inscrivons dans une logique de conquête de parts de marché."

Nicolas de Tavernost a ajouté que le groupe serait "certainement candidat" aux appels d'offres pour les droits de diffusion de l'Euro 2012 de football en Pologne et Ukraine et l'Euro 2016 en France, qui pourraient intervenir à la rentrée.

Fort d'une trésorerie de l'ordre de 250 millions d'euros, le groupe envisage des acquisitions, notamment dans internet, la vente à distance, la production et les droits audiovisuels, sans toutefois aucun projet dans l'immédiat, a dit le patron de M6.

Dans la TNT gratuite, TF1 vient de se renforcer en mettant la main sur TMC et NT1, ce qui lui a permis de relever vendredi pour la deuxième fois l'objectif de croissance de son chiffre d'affaires pour 2010, désormais prévue à 7% .

"S'il y avait un regroupement à faire, on l'examinerait, mais il n'y a pas le moindre début de discussion avec qui que ce soit", a déclaré Nicolas de Tavernost au sujet de la TNT.

M6 "examine" les appels d'offres lancés mercredi dernier par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour trois chaînes sur la TNT payante et deux sur la TNT gratuite en haute définition, a-t-il dit, sans plus de précisions.

Nicolas de Tavernost avait en outre déclaré en mai que son groupe investirait entre 50 et 100 millions d'euros dans la chaîne généraliste qui occupera le canal "bonus" auquel M6 - comme TF1 et Canal+ - aura droit à l'extinction de la diffusion de la télévision en analogique fin novembre 2011.

L'action M6, dont le résultat net semestriel a augmenté de 5,5% à 84,4 millions, également plus que prévu, a clôturé en repli de 0,95% à 17,655 euros avant l'annonce des résultats. Le groupe, filiale à 48,55% de RTL Group, affiche une capitalisation de 2,28 milliards contre 2,68 milliards pour TF1.

Edité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METROPOLE TV en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat