METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
2.030 € +4.21 % Temps réel Euronext Paris

Future unité de production sur la plateforme Carling

10/07/2018 par Titicopper 0
Future unité de production sur la plateforme Carling : l’enquête publique est ouverte
La plateforme chimique de Carling devrait accueillir, à l’horizon 2020, une nouvelle unité de production. Une enquête publique, via une permanence à la mairie de Saint-Avold, vient de s’ouvrir à l’attention des futurs riverains.

Le 10/07/2018 à 12:00
Mis à jour à 12:12

Une unité de production de propanediol et d’acide butyrique devrait voir le jour sur la plateforme de Carling. Photo Thierry SANCHIS
Photo HD
Une unité de production de propanediol et d’acide butyrique devrait voir le jour sur la plateforme de Carling. Photo Thierry SANCHIS

L’accord de financement vient tout juste d’être officialisé (Lire RL du 4 juillet). La société Metabolic Explorer s’installera donc sur la plateforme de Carling à Saint-Avold d’ici quelques années pour y exploiter une unité de production de propanediol et d’acide butyrique. Avant cela, une enquête publique est obligatoire. Celle-ci est menée par Julien Jacob, commissaire-enquêteur.

Quel est l’objectif de cette enquête publique ?

Julien Jacob : « C’est de porter à la connaissance des habitants qui habitent dans un rayon de 3 km autour de cette future unité, les informations concernant le projet : résumés non techniques, déroulement des travaux, étude d’impact… C’est un passage obligé avant d’obtenir le permis de construire. »

Quelles sont les communes concernées par cette enquête ?

« Carling, Diesen, Hombourg-Haut, L’Hôpital, Longeville-lès-Saint-Avo ld, Porcelette, Saint-Avold et Völklingen en Allemagne. Un avis d’enquête, délivré par le préfet de la Moselle, a été affiché dans ces villes depuis une semaine. »

Quel est votre rôle ?

« J’ai été désigné par le tribunal administratif de Strasbourg et la préfecture de la Moselle. Je possède les documents relatifs à ce projet depuis trois semaines et j’ai une connaissance parfaite du dossier. Je suis présent pendant un mois pour informer les gens et rendre un rapport. »

Vous êtes là pour répondre à leurs inquiétudes notamment par rapport à la pollution ?

« Oui car les gens s’affolent vite ! Ce qui les intéresse avant tout, c’est de savoir s’il y aura des nuisances sonores et même olfactives. Je suis là pour les rassurer. Surtout qu’avec ce projet, il y aura pas mal de créations d’emplois. »

Cette enquête se déroule en pleine période de grandes vacances. Ce n’est pas le moment idéal…

« C’est vrai que cette enquête a été mise en place rapidement. Je suis présent deux heures une fois par semaine à la mairie pendant un mois. Mais si les gens ne peuvent pas se déplacer pendant ces permanences, le dossier reste consultable à la mairie pendant ses heures d’ouverture et sur Internet. Le public pourra aussi annoter ses observations et propositions dans un registre mis à disposition. »
Permanences du commissaire-enquêteur

En mairie de Saint-Avold : mercredi 11 juillet, de 14 h à 16 h; jeudi 19 juillet, de 10 h à 12 h; vendredi 27 juillet, de 14 h à 16 h; vendredi 3 août, de 14 h à 16 h. Le dossier est consultable également sur Internet : moselle.gouv.fr - publicité légale - arrondissement de Forbach-Boulay-Moselle

Propos recueillis par Julie VILLOTEAU
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.50 % vs +7.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat