(BFM Bourse) - Après une belle hausse de 5% mardi, METabolic EXplorer continue de gagner du terrain. A mi-séance, l'action de la société de chimie biologique progresse de 1,1% à 6,32 euros, réduisant son retard par rapport au début de l'année (-2,6%). Et si la décote par rapport au cours d'introduction en Bourse de 8.4 euros d'avril 2007 demeure conséquente (25%), les analystes d'Arkeon Finance estiment qu'elle est appelée à disparaître.
Alors que le marché a jusqu'à maintenant accordé peu d'attention au potentiel des cinq molécules développées par l'entreprise, le broker s'attend à présent ce que les évènements s'accélèrent sous l'effet des lancements industriels. L'intérêt pour les procédés de METEX, qui permettent de synthétiser des produits chimiques à partir de bioressources, pourrait alors (enfin) atteindre la sphère financière.
Dans une étude publiée hier, Arkeon Finance explique en effet qu'en lançant récemment sa propre unité de production en Asie, la société « a réduit les moyens de pression des « gros » partenaires potentiels » en prouvant qu'elle « ne les attendrait pas ».
La promesse de partenariat faite en 2007 pour les molécules détenues en propre serait donc imminente. D'abord sur le PDO, puis, « rapidement », sur le MPG, la molécule la plus avancée du groupe, croit savoir la société de Bourse.
En parallèle, « les deux molécules licenciées au groupe Roquette en 2005 et 2006 avancent, elles-aussi », souligne Arkon Finance, qui s'attend au lancement rapide d'une unité de production sur ces produits.
Autant d' « annonces à venir sur 2011 » qui « devraient enfin s'accompagner de versement d'upfronts [paiement initial, ndlr] » qu'Arkeon Finance n'inclut pas encore dans ses modèles de valorisation, par prudence. Pour l'heure, l'objectif de cours du courtier sur METabolic EXplorer est fixé à 9,6 euros…
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email