(BFM Bourse) - Dans le point sur son activité au 3ème trimestre 2009, METabolic EXplorer (METEX) souligne vendredi matin avoir franchi une nouvelle étape qui lui permet d'endosser désormais le statut "d'entreprise industrielle à part entière".
En effet, la société de chimie biologique a vu son modèle scientifique validée avec le PDO, son produit développé en propre le plus avancé (sur trois produits propriétaires au sein d'un portefeuille de 5 produits, dont deux sous licence).
Sur ce point, METEX souligne la "validation du modèle économique", alors que les discussions sont désormais très avancées en vue de la réalisation de partenariats et développements (création de joint-venture pour produire et commercialiser le PDO).
L'entreprise ajoute que "si les discussions sont en bonne voie, il convient de rester prudent car rien ne permet de préjuger de l'issue des négociations en cours".
Deux informations sont par ailleurs portées à la connaissance du marché. D'une part, un fonds qui avait participé à l'amorçage vient de réaliser sa plus value. il s'agit de SOFIMAC, présent à la création de la société en 1999, qui a vu ainsi son investissement "arriver en fin de cycle naturel".
D'autre part, Paul Michalet, le directeur financier du groupe, qui s'était fixé l'atteinte de l'ensemble de ces étapes pour pouvoir se consacrer à un projet personnel sur la région lyonnaise, a souhaité le concrétiser. Il quittera donc, comme prévu, l'entreprise début 2010 après avoir achevé la mise en place d'une nouvelle organisation de la Direction Financière.
D'une manière plus large et, pour aborder les développements industriels à venir, il a été décidé de renforcer le Directoire, en particulier par la nomination de deux cadres dirigeants de la Société aux parcours et profils industriels reconnus, - Messieurs Jean-Claude Lumaret, directeur Stratégie et Innovation et Olivier Nore, directeur de l'Industrialisation de la société -.
A noter que METEX n'a réalisé aucun chiffre d'affaires au cours du trimestre écoulé, ce qui n'a rien en soi d'inquiétant, puisque la société tire pour le moment ses revenus de l'atteinte de certaines étapes du développement des projets. Ses revenus contractuels sont donc susceptibles de varier fortement d'un trimestre à l'autre.
Sur le plan financier, la société disposait de 46,2 millions d'euros de trésorerie au 30 septembre 2009 contre 50,1 millions d'euros au 30 juin 2009.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email