Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
4.710 € +2.39 % Temps réel Euronext Paris

Metabolic explorer : Un deuxième accord complète le plan de développement commercial de Metex

mardi 3 mars 2020 à 11h15
Metex signe un nouvel accord pour assurer un débouché à son site mosellan

(BFM Bourse) - Après un accord avec DSM, l'entreprise clermontoise spécialisée dans les biotechnologies industrielles signe avec Alinova (groupe Axéréal) pour un second composé agrosourcé. Les investisseurs apprécient alors que la production du nouveau site de Metex doit débuter cette année.

Les deux premiers piliers destinés à assurer la rentabilité commerciale de l'unité industrielle de Metabolic Explorer (dont la production doit débuter cette année) se mettent en place. La société clermontoise a annoncé lundi soir la signature d'un accord avec la société bretonne Alinova, un fabricant d'aliments pour animaux d'élevage, autour de l'acide butyrique agrosourcé de Metex, qui fait suite à un accord analogue conclu en décembre avec DSM pour le propanédiol (PDO).

L'acide butyrique (AB) représente le deuxième produit qui sera produit sur le site de Metex à Carling/Saint-Avold, en Moselle, grâce au procédé développé par la société clermontoise pionnière de la "chimie verte", basé sur la fermentation de glycérines brutes issues de matières premières biosourcées de première (huiles d’origine végétale) et de deuxième (huiles issues de recyclage) génération, plutôt qu'issu de la pétrochimie.

Les principaux débouchés de l'acide butyrique sont le marché de la nutrition animale (premier en volume) et celui des arômes et parfums (premier en valeur). Metex sera la première société au monde à produire une alternative d’origine naturelle à l'AB actuellement disponible sur le marché. Son ambition est de devenir le leader de l’AB naturel en nutrition animale mais aussi dans les arômes. Les engagements éventuels d'Alinova (une société affiliée au géant Axéréal, première coopérative céréalière française) en termes de volumes n'ont pas été précisés.

Le site de Metex sur la plate-forme Carling produira un autre composé chimique dit de commodité, le propanédiol, qui sera commercialisé au travers un partenariat avec le groupe néerlandais DSM sous la marque Tilamar. Il s'agit là aussi d'une première pour un PDO de qualité cosmétique en Europe issu de matières premières agrosourcées.

Metabolic Explorer s'est par ailleurs donné pour objectif d'atteindre le point mort d'exploitation un an après le démarrage du site.

Après cinq années consécutives de repli, ce nouveau jalon atteint par l'entreprise permettait au titre une accélération de 8,42% à 1,55 euro vers 11h00 mardi. Grâce aux dernières avancées dans l'exécution de la stratégie du groupe, le rebond atteint près de 40% depuis trois mois.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +33.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat