(BFM Bourse) - METabolic EXplorer regagnait du terrain jeudi matin (+5% à 2,50 euros à 11h10) dans des volumes relativement étoffés (340 000 échangés, soit 1,5% du capital environ) après plusieurs séances d'atonie boursière.
Après la spéculation du mois de novembre qui a porté le titre au delà des 3 euros, l'annonce le 28 novembre des termes de la vente par la société de chimie biologique de sa technologie pour la production par fermentation de méthionine au groupe allemand Evonik, a été suivie de prises de bénéfices.
Pour rappel, la transaction d'un montant forfaitaire de 40 millions d'euros, comprend la totalité de la technologie de METabolic EXplorer pour la production par fermentation de méthionine, ainsi que les brevets, les souches essentielles de bactéries et la marque inoLa.
Le solde de la somme à recevoir d’Evonik, soit 5 millions d’euros, sera versé périodiquement sur les deux années à venir en application d’un contrat de prestation de services ayant pour objet d’apporter une assistance technique à Evonik et lui permettre d’intégrer la technologie méthionine.
A l’issue de cette opération, METabolic EXplorer dispose d’une trésorerie brute égale à 43,5 millions d’euros et d’une trésorerie nette d’endettement égale à 36,5 millions d’euros.
Avec cette "visibilité financière retrouvée", la société de chimie biologique estime qu'elle "va pouvoir mener à bien l’industrialisation et la valorisation de ses technologies, en particulier le PDO et le MPG".
"Ce premier paiement permet à METEX d’améliorer nettement sa visibilité et de se focaliser sereinement sur ses deux autres principaux projets", ont commenté les analystes de CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email