(BFM Bourse) - METabolic EXplorer évolue sous pression jeudi, cédant plus de 4% aux alentours des 6 euros, après des annonces que les investisseurs jugent visiblement mitigées, tandis que les analystes restent confiants.
Sans s'attarder sur la publication d'un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros - non représentatif de la valeur de la société au stade actuel de son développement – on retient notamment du communiqué du jour la confirmation du démarrage des premières fermentations sur le PDO, l'un des trois produits en propre développés par la société de chimie biologique.
Ce pilote dispose d'une capacité de production de plusieurs dizaines de tonnes de produit par an, permettant de fournir les industriels, sous la forme d'échantillons, pour qu'ils puissent, à leur tour, initier les phases de tests et validations d'applications.
L'occasion de rappeler que METabolic EXplorer a pour ambition de fournir à l'industrie chimique des matières premières renouvelables et pérennes en lieu et place des matières premières issues du pétrole.
Mais si les choses avancent bien sur le plan industriel, l'absence de signature d'un partenariat pour un joint-venture avec un industriel est peut-être mal interprétée aujourd'hui. La société avait en effet laissé entendre qu'une signature pourrait intervenir avant fin 2009.
« Notre ambition n'est pas de faire un coup ! L'enjeu exige selon moi de poursuivre les discussions pour donner toutes ses chances à un partenariat durable » explique aujourd'hui Benjamin Gonzalez, le président du directoire de METabolic EXplorer, dans un entretien à Tradingsat.com..
Le groupe progresse toutefois dans son évolution d'une société fournissant une technologie vers une société industrielle et commerciale. « Le process-book [du PDO] est très avancé et le démarrage d'une usine pourrait être envisagé d'ici la fin de l'année » note aujourd'hui Arkeon Finance. « En propre ou par un accord avec un partenaire industriel ? La question n'est aujourd'hui pas encore tranchée », constate la société de Bourse.
Arkeon Finance maintient néanmoins son opinion « Achat » et son objectif de cours de 9 euros sur la valeur, au vu d'une valorisation « très faible au regard du potentiel économique des molécules à venir ». « Rien que pour le PDO, le potentiel de marché est estimé à plus d'un milliard d'euros ! », rappelle en effet Benjamin Gonzalez dans l'interview qu'il nous a accordée.
De même, CM-CIC Securities a réitéré jeudi sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 14,5 euros sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email