(BFM Bourse) - METabolic Explorer perd du terrain en fin de séance à la Bourse de Paris (-3,8% à 6,7 euros), victime de prises de bénéfices après son envolée de mardi. La société de chimie biologique a organisé ce matin une conférence de presse lors de laquelle elle a détaillé les tenants et les aboutissants de l'accord conclu avec la Malaisie pour la construction d'une usine de PDO*.
« Il n'y a pas eu vraiment de surprise par rapport aux indications du communiqué de mardi », constate Charles Planade, d'Arkeon Finance. Mis à part toutefois, le fait que les 30 millions d'euros du financement de l'usine sont supérieurs à ses attentes. « Plutôt une bonne nouvelle » selon lui dans la mesure où le gouvernement malaisien prête 24 millions d'euros, ce qui montre sa confiance dans le projet.
Concernant la baisse du cours de Bourse aujourd'hui, Charles-Louis Planade évoque la possibilité que « certains investisseurs [aient] pris conscience que la mise en production n'était pas pour tout de suite ». Elle devrait intervenir au second semestre 2012, ce qui est toutefois conforme aux objectifs annoncés depuis longtemps par la société.
Par ailleurs, « dans une certaine mesure, la baisse d'aujourd'hui est sans doute aussi le contrecoup de la hausse de mardi, qui était peut-être légèrement excessive », explique l'analyste. Quoi qu'il en soit, Charles-Louis Planade confirme aujourd'hui sa recommandation positive sur METabolic EXplorer.
*Le PDO est un composé chimique de base qui entre dans la fabrication de fibres de polyester utilisées pour des textiles performants, des semelles de chaussures de sport, des revêtements, des moquettes ou encore des films thermoplastiques. METabolic EXplorer a développé un procédé permettant de produire du PDO par voie biologique à partir de glycérol, par opposition à la voie pétrochimique essentiellement utilisée aujourd'hui dans l'industrie.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email