(BFM Bourse) - Les résultats annuels 2009 publiés lundi par la société de chimie biologique METabolic EXplorer, qui développe des procédés de production par voie biologique de composés chimiques industriels, font apparaître une situation financière solide : 72 millions d'euros de fonds propres, 48,8 millions d'euros de trésorerie disponible et 39,8 millions d'euros de trésorerie nette de dettes financières.
Sans surprise, l'entreprise affiche une légère perte de 1,6 million d'euros. Les dépenses opérationnelles (5,8 millions d'euros) ont été, « totalement maîtrisées et conformes au plan de marche de l'entreprise ». Elles ont été en partie compensées par les produits de l'activité (2 millions d'euros, dont 1,5 million d'euros de revenus de licence perçus dans le cadre des deux produits développés en partenariat), les produits financiers nets (1,5 million d'euros) et les produits d'impôt (0,7 million d'euros).
Au-delà des chiffres, l'année 2009 aura surtout été marquée pour METabolic EXplorer par la construction et le lancement du pilote d'industrialisation et par la production des premiers échantillons de PDO (1,3 Propanediol), l'un des produits les plus avancés du pilote. On n'oubliera pas non plus le lancement des premiers tests sur des produits développés en partenariat avec Roquette, l'un des leaders mondiaux de la transformation d'amidons. Au vu de toutes ces évolutions, la société souligne ainsi qu'elle s'est encore rapprochée « de la dimension commerciale à laquelle [elle aspire] ».
A ce sujet, METabolic EXplorer indique avoir « franchi des étapes majeures dans les discussions pour un premier partenariat de référence ». Le groupe précise qu'il a « cependant la volonté de s'assurer que toutes les conditions seront effectivement réunies pour garantir, dans le temps, la création de valeur attendue par chacun des actionnaires ».
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email