(BFM Bourse) - METabolic EXplorer a signé mardi la meilleure performance parmi les valeurs du SBF 250. L'action de la société de chimie biologique s'est envolée de 13,7%, à 6,99 euros, dans des volumes particulièrement importants : 706 990 titres ont changé de mains aujourd'hui, soit 3,3% du capital de la société de chimie biologique, contre moins de 25 000 titres par jour en moyenne sur les trois derniers mois.
Les investisseurs ont salué l'annonce d'un accord avec la Malaisie pour la construction en Asie du Sud Est de la première tranche d'une usine de production de PDO, composé chimique de base entrant dans la fabrication de fibres de polyester performantes.
La société clermontoise va ainsi construire elle-même, « en propre », mais avec le soutien financier du gouvernement malaisien, sa première usine, dont la capacité finale sera de 50 000 tonnes, mais qui sera dans un premier temps dimensionnée à 8 000 tonnes.
Elle respecte en cela le calendrier fixé lors de l'introduction en Bourse, visant à commercialiser en 2012, en quantité, les premiers produits issus de sa technologie. Autre engagement tenu, la construction de l'usine ne nécessitera pas de nouvelle levée de fond.
L'annonce a été saluée par les analystes. CM-CIC Securities a confirmé son opinion "Achat" et son objectif de cours de 14,5 euros sur la valeur, dont le potentiel de hausse dépasse donc encore les 100% malgré la hausse du jour. Pour le broker, l'accord pour cette première usine "valide l'intérêt et le potentiel commercial des technologies" du groupe.
Même son de cloche du côté d'Arkeon Finance, dont l'analyste, Charles-Louis Planade, juge que "la technologie est validée" par cette annonce. "Le gouvernement malais n'aurait pas apporté son financement sans une étude approfondie du dossier", souligne-t-il.
Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email