(BFM Bourse) - Une mésentente avec la maison mère Facebook semble à l'origine de la démission conjointe des cofondateurs et patron d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger. Le titre du réseau social de Menlo Park dévisse de plus de 2% à l'ouverture du Nasdaq.
Après Jan Koum, le fondateur de WhatsApp, fin avril, c'est donc au tour des cofondateurs d'Instagram de claquer la porte de Facebook. Les deux hommes à l'origine de l'application de partage de photos, rachetée pour un milliard de dollars par le géant californien en 2012, l'ont annoncé lundi soir au reste de l'équipe dirigeante d'Instagram ainsi qu'à la maison mère. Mike Krieger (directeur technique) et Kevin Systrom (directeur général) quitteront l'entreprise "dans les semaines qui viennent" précise le New York Times.
À l'origine de cette décision, des désaccords entre les dirigeants d'Instagram et celui de Facebook, Mark Zuckerberg. Ce qui n'est pas sans rappeler la démission de Jan Koum, et celle de Brian Acton (cofondateur de WhatsApp) un an auparavant, également sur fond de divergences, notamment par rapport au degré de confidentialité des données des utilisateurs et aux possibilités de monétisation de la messagerie.
Cette nouvelle n'a pas rassuré les marchés vis-à-vis de la firme de Menlo Park dont le titre chutait de plus de 2% à l'ouverture, avant de limiter un peu ses pertes à 162,54$ (-1,74%) à 16h30. Sur les trois derniers mois, le cours de Facebook accuse plus de 17% de recul. Entre les soupçons de manipulation de la campagne présidentielle américaine 2016 et le scandale de fuite de données vers Cambridge Analytica, le réseau social fait face à une nouvelle défiance de la part des usagers.
Si Kevin Systrom a déclaré, dans une note publié sur Facebook, que Mike et lui étaient "reconnaissants pour les huit dernières années chez Instagram et six ans chez Facebook", il a également précisé qu'ils allaient "prendre des congés pour explorer à nouveau (leur) curiosité et (leur) créativité". Les deux hommes avaient imaginé et créé l'application quand ils n'étaient encore qu'étudiants à Stanford. Huit ans plus tard, leur réseau a franchi le seuil du milliard d'utilisateurs, fort de son immense popularité, notamment chez les jeunes.
Dans un tweet, Mark Zuckerberg a salué des "leaders extraordinaires" avec qui "il a beaucoup appris et pris beaucoup de plaisir ces six dernières années". Et le patron de Facebook de conclure : "J'ai hâte de voir ce qu'ils vont construire à présent". Les investisseurs quant à eux ont probablement hâte de voir Facebook redresser la barre.
Recevez toutes les infos sur META en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email