Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Meilleurtaux

MEX - FR0010187096 SRD PEA PEA-PME
- -

Meilleurtaux : Meilleurtaux ne prévoit pas de reprise des achats immobiliers

lundi 11 janvier 2010 à 19h54
Meilleurtaux ne prévoit pas de reprise des achats immobiliers

PARIS (Reuters) - Dans un contexte de restriction des mesures gouvernementales de soutien à l'accession à la propriété (prêt à taux zéro, crédits d'impôts sur les intérêts d'emprunts) et de conjoncture économique incertaine, le courtier Meilleuraux.com n'anticipe pas de véritable reprise des achats de logements par les ménages français en 2010.

"Tant que les particuliers n'auront pas retrouvé une plus grande confiance dans l'avenir et que la menace du chômage restera forte, il sera difficile d'anticiper une réelle reprise des achats immobiliers en 2010 et ce, même si les taux restent bas", déclare Sandrine Allonier, responsable des études du spécialiste du courtage en crédit immobilier, dans un communiqué.

En ce début d'année, les taux restent bas, 63% des banques ayant procédé à de nouvelles baisses, de 0,15% en moyenne, alors que 7% les ont augmenté (+0,10% en moyenne), précise-t-il.

En 2009, les taux à 15 ans ont baissé d'un point de base, de 4,60% à 3,60%, entraînant une hausse de la capacité d'emprunt des ménages de 7% et une baisse du coût du crédit de 18%, soit une économie pour l'emprunteur de 9.000 euros sur 15 ans.

Dans le même temps, dans un contexte de baisse des prix des logements, le montant moyen de prêts a baissé de 7,5%, dit-il.

Globalement, avec environ 100 milliards de crédits accordés aux ménages - dont 25% obtenus par l'intermédiaire de courtiers - la production globale de crédits immobiliers a baissé de 29% l'an dernier, selon les chiffres de l'Observatoire de Production des Crédits immobiliers (OPCI).

Juliette Rouillon, édité par Pascale Denis

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Meilleurtaux en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +26.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat