Le stockage d énergie par l' hydrogène c est simple , il nécessite :
un électrolyseur pour produire l hydrogène a partir de l eau
un compresseur pour permettre de stocker l hydrogène a haute pression
un réservoir a haute pression , en general 700bar
une pile a air hydrogène dite pile a combustible qui produit de l eau et de l énergie.
Le rendement d un électrolyseur est de 58% , pour un mcphy énertrag de 600kW.
Le rendement d une pile air hydrogène est de 41% , pour la pile de la Toyota mirai
Et en plus une dépense d énergie pour comprimer l hydrogène pour le stocker a 700bar.
Résultat on perd les 3 quarts de l énergie électrique que l on stocke, or il existe des systèmes qui consomment 3 fois moins d énergie pour la même énergie restituée, les piles et les stations de pompage turbinage . Et en plus les stockages par piles, qui contrairement aux SPT peuvent être de petite taille , sont moins chers par kW et par kWh restitue que les stockages a hydrogène sauf pour des très longues durées de stockage qui ne sont nécessaires nulle part.
Pour les véhicules a hydrogène, c est pareil, par kWh d électricité consommée, si l hydrogène n est pas produit a partir d hydrocarbures , on fait 3 fois moins de distance qu avec un véhicule électrique. Toutefois contrairement au stockage fixe d électricité, le véhicule a hydrogène présente 2 avantages par rapport au véhicule électrique :
le stockage d hydrogène du véhicule a une densité massique d energie de 1.2kWh ( sur roues) contre 0.25 kWh par kg pour les piles lithium ion par exemple , par contre il faut ajouter le poids de la pile air hydrogène
Le remplissage d un réservoir a hydrogène ne prend que quelque minutes alors qu il faut dans les 3 heures pour charger une pile de véhicule.
Le cout de l électricité étant l essentiel , sauf cas particuliers le véhicule a hydrogène ne présente pas d intérêt.
EPS , electric power systems est une société italienne qui s est faite introduire à la bourse de paris, pour profiter du laxisme de l AMF des gras pigeons français , à peu près en même temps que Mcphy. Elle avait aussi prévu de vivre de l hydrogène et de vendre des stockages d électricité par hydrogène a compris cela , puisqu elle ne vend quasiment plus que des stockages par piles, parfois avec la pile sodium chlorure de nickel qu elle a développèe.