L'hydrogène decarbone de Mcphy !
Le grand argument pour l'hydrogène de Pascal Mauberger , parlant de la vente d'une station Mcfilling a Engie , est que c'est une energie decarbonee ! faut oser alors que 99% des 900 000 tonnes d'hydrogène produit en France le sont a partir d'hydrocarbures , par reformage catalytique a la vapeur et réaction du gaz a l' eau, en condensant les 2 réactions :
CH4+2H2O => CO2+4H2
le méthane CH4 a un PCI de 802kJ par mole , l'hydrogène de 242kJ par mole soit 968kJ pour les 4 H2 produits, il faut apporter de la chaleur 166 kJ par mole de méthane, on brule un peu de méthane pour produire cette chaleur , ce qui fait un minimum de 20% de méthane en plus soit 0.3 moles de CO2 pour 1 mole d'hydrogène.
Pour la reaction reelle qui implique des chauffages amont puisqu'elle se fait vers 800 °C et on peut lire a ce sujet :
"Quant à la difficulté environnementale, elle se manifeste par la production inévitable de neuf tonnes de CO2 pour chaque tonne de H2 obtenue par reformage du méthane à la vapeur. La hausse prévue de 3 000 tonnes par jour d'hydrogène produit dans les dix prochaines années représente, par conséquent, une augmentation de 10 millions de tonnes par année de la charge de CO2."
9 tonnes de CO2 c'est 9/44 millions de moles de CO2 pour 1/2 million de mole d'hydrogène, 18/44= 0.41 mole de CO2 pour 1 mole d'hydrogène .
Le combustible "decarbone" qu'est l'hydrogène a un pouvoir calorique PCI de 242 kJ par mole et on produit 0.41 mole de CO2 en le fabricant .
La combustion du méthane produit 802kJ et 1 molécule de CO2 , pour produire la même chaleur qu'avec l'hydrogène en brulant un hydrocarbure on produit 242/802 = 0.30 mole de CO2 .
La combustion de l'hydrogène issu d'hydrocarbure produit a chaleur égale 36% de CO2 de plus que la combustion directe de l'hydrocarbure .
et on ne sait pas si la station Mcfilling contiennent l'option de production d'hydrogène par électrolyseur ou si elle sont rechargées avec de l'hydrogène gazeux sous pression en bouteille,
"McFilling & Simple Fuel :
nos stations hydrogène au service de la mobilité zéro émission
Les stations hydrogène McPhy sont conçues pour être des équipements modulaires et « Plug and Play ».
Clés en main, dimensionnées par rapport à vos besoins réels, nos stations hydrogène vous permettent d’initier rapidement, simplement et efficacement la mobilité hydrogène dans votre entreprise ou sur votre territoire.
* De 5 à +200 kg H2 par jour
* A 350 et/ou 700 bar
* En option : production d’hydrogène sur site grâce à un électrolyseur
* Pour toutes les mobilités hydrogène : utilitaires, chariots élévateurs, citadines, bus, poids lourds, …"
"Le Président Directeur Général de McPhy déclare
: « Ce contrat emblématique dans la mobilité propre marque une nouvelle étape de notre déploiement, puisque cette 9ème référence en France nous permet de consolider notre positionnement d'acteur de référence sur ce marché en pleine expansion. C'est également un nouveau succès pour nos stations McFilling qui sont reconnues pour leur fiabilité et leur robustesse. Ces stations sont déployées avec succès en France et également à l'international, notamment à Singapour et au Royaume-Uni. L'année 2018 devrait être riche de nouveaux contrats pour ces stations qui concrétisent la réalité du déploiement des solutions d'hydrogène propre à grande échelle pour répondre aux besoins colossaux induits par le péril climatique et à la nécessaire transition vers une énergie décarbonée. »