Pascal Mauberger est président de Mcphy depuis 2009. Cette société de 85 personnes , surtout en Italie et en Allemagne , a 7.5ME de chiffres d’affaires et une perte , de 8.2ME est supérieure au chiffre d’affaires,. Elle verse 250kE par an a son président ,sans compter de nombreuses actions et des options qui ont ete attribuées mais qui n ont pas une grande valeur vue l évolution du cours.
Aprés air liquide et soitec d’ou il a ete viré après avoir presque coulé la société en lui faisant prendre des participations dans une société dont il etait actionnaire qui faisait dans l eclairage et après avoir lancé soitec dans le gouffre qu a ete le solaire à concentration.
Heureusement après soitec il y a eu la start up mcphy pour continuer à verser des salaires à mauberger, les salaires auxquels il etait habitué.
Son activité tourne autour de la fliere hydrogéne énergie , c est çà dire le stockage d’energie sous forme d’hydrogéne.
Après avoir essayé de vendre un mode de stockage d’hydrogéne sous forme d’hydrure de magnésium , système plus lourd , plus encombrant , plus cher , plus consommateur d’energie que le stockage adopté presque partout, l hydrogene gazux sous pression , entre 80 bar et 700 bar, , Mcphy a achete un fabricant d electrolyseurs italien puis un fabricant d’electrolyseurs allemand .`
Elle tente de vivre sur ce qui tourne autour de l electrolyse de l eau pour la production d’hyfrogéne utilisé comme moyen de stockage d’energie.
Elle tente de vendre un petit système de 5 à 10kg d’hydrogéne par jour ,en Europe, Simplefuel, developpé avec 2 societés américaines dans le cadre d’un prix que le groupement des 3 sociétés à gagné , en étant le seul concurrent , mais on ne connaît pas le prix ni l’efficacite de ce système.
Le petit problème c’est que la « filière « de stockage d’electricité sous forme d’hydrogéne , en général comprimé , comprennant électrolyseur pour produire l hydrogene , compresseur et stockage sous pression et pile à hydrogéne gazeux pour produire de l electricité à partir d’hydrogéne à un rendement ,entre l électricité alimentant ol électrolyseur et le compresseur pour produire l hydrogene sous pression et l électricité produite par la pile à hydrogene de 25%.
Elle restitue 4 fois moins d’électricité squi n en a fallu pour produire l hydrogéne comprimé.
Le rendement des systèmes employés pour stocker l électricité , les piles pour les petits systèmes ( piles li liion, accu plomb , pile à flux , pile sodium chlorure, pile NiH2 ) ont un rendement de 75%, et pour les gros systemes , les stations de pompage turbinage ont aussi un rendement de 75%.
En plus de restituer 3 fois plus d’electricité pour la même électricité stockée que le systeme à hydrogene , le cout par MWh et par MW d’electricité restitué est moins cher qu avec l’hydrogéne.
Electropower qui s’etait initialement lance dans le stockage sous forme d’hydrogene , et d’oxygene gazeux n’ a quasiment realisé que des stockages par piles et s’est désengagée de l hydrogéne.
Pour Mcphy rien de tel , on rete dans l hydrogéne , d’ailleurs pourquoi changer , si la société contiinue à perdre de l argent ,quand Mcphy aura consommé l’argent recolté à l interoduction, il suffit de déclarer que l énergie hydrogéne et l avenir et les actionnaires souscrivent aux ak .
Ainsi Mcphy pourra ,grâce à la naïveté des pp et aux ak , continuer quelque soit sa situation à verser à mauberger son salaire , cela durera bien jusqu'à la retraire de mauberger dans 9 ans , après lui ceux qui resteront chez Mcphy se débrouilleront .