et par piles.
Systeme de stockage d électricité par hydrogène , système de stockage par piles.
Il n y a pas de différence fondamentale entre ces 2 modes de stockages
, l electrolyse qui décompose l eau en hydrogène et oxygène gazeux est analogue a ce qui se passe dans une pile lors de sa charge , quand le courant électrique convertit des espèce chimiques d autres qui portent de l energie
la pile a combustible , ou pile a hydrogène air est analogue a ce qui se passe dans une pile a la décharge ou des espèces chimiques réagissent pour en former d autres avec production d energie électrique .
Le système de stockage d électricité par hydrogène est proche de la pile dite Ni H2 qui était utilisée en particulier pour le stockage d électricité dans les satellites et la station spatiale et internationale . Je dis était car en début d année la sortie dans l espace de Thomas Pesquet avait pour objet de remplacer des piles NiH2 par des pile Lithium ion .
La pile Ni H2 est constituée d une pile dans une capacité sous pression , lors de la charge de l hydrogène est produit a partir d hydroxyde de nickel de l anode dans une cathode poreuse , l hydrogène remplit la capacités sous pression dans laquelle la pression monte, jusqu a 90 bar .
A la décharge l hydrogène gazeux contenu dans la capacité diffuse dans la cathode poreuse et se combine l oxyde de nickel pour regenerer l hydroxyde de nickel .
Cette pile stocke l energie sous forme d hydrogene gazeux comme dans le système de stockage d électricité par hydrogène, mais son rendement décharge sur charge est analogue a celui des autres piles soit 75%, donc 3 fois meilleur que le rendement du système a hydrogène.
Pourtant comme le système a hydrogène, la pile NiH2 produit de l hydrogène gazeux avec les pertes par interface solide gaz a la cathode et de diffusion de hydrogène dans le solide que cela implique. Par contre contrairement au système à hydrogène il n y a pas d oxygène gazeux , mais un hydroxyde solide qui se transforme en oxyde et l inverse a la décharge.
Ce ne serait pas l hydrogène gazeux qui est responsable du rendement très mauvais des systèmes a hydrogène mais l oxygène gazeux dans l électrolyseur et l air même s il est un peu comprime dans les piles a air hydrogène .
Une autre pile est analogue au système a hydrogène c est la pile NiMH , nickel metal hydrure , la aussi l espèce qui stocke l energie est l hydrogène , non pas gazeux mais dissout dans un hydrure de terre rare , l anode est un oxyde de nickel comme dans la pile NiH2 .
Comme la pile NiH2 , la pile Ni MH a une rendement en energie de 75 % , et consomme donc 3 fois moins d energie pour sa charge que le système a hydrogène pour une meme quantité d energie obtenue a la décharge .