DETROIT (Reuters) - McDonald's a fait état lundi de ventes inférieures aux attentes en décembre dans ses restaurants américains et européens ouverts depuis plus d'un an, en raison des intempéries, et a souligné que ses coûts alimentaires augmenteraient cette année.
L'action du leader mondial de la restauration rapide cédait 1,7% en avant-Bourse, même si le groupe a également publié un bénéfice conforme au consensus pour le quatrième trimestre.
McDonald's a annoncé que les ventes de ses enseignes ouvertes depuis au moins 13 mois avaient augmenté de 3,7% en décembre. Elles ont progressé de 2,6% aux Etats-Unis et de 8,9% dans la zone Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique (APMEA), contre un recul de 0,5% en Europe.
Selon Mark Kalinowski, analyste chez Janney, Les investisseurs attendaient un chiffre d'affaires à restaurants comparables en hausse de 3,9% sur le marché américain, de 3,4% sur le marché européen, et de 5,7% sur la zone APMEA.
Pour janvier, le groupe anticipe une hausse de ses ventes mondiales à restaurants comparables comprise entre 4 et 5%.
Le bénéfice net au quatrième trimestre ressort à 1,24 milliard de dollars (912 millions d'euros), soit 1,16 dollar par action, un chiffre conforme au consensus des analystes établi par Thomson Reuters I/B/E/S.
Un an plus tôt, le bénéfice net s'était établi à 1,22 milliard de dollars et 1,11 dollar par action.
Ben Klayman, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur MC DONALD'S CORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email