(BFM Bourse) - Le spécialiste de la restauration rapide évolue en baisse à Wall Street, après que les autorités sanitaires américaines ont révélé des cas d'intoxication à la bactérie E.coli liées à l'ingestion de l'hamburger "Quarter Pounder".
McDonald's recule en Bourse après l'annonce de cas d'intoxication alimentaire chez des clients ayant mangé dans des restaurants de l'enseigne aux Etats-Unis.
Sur les 49 cas déclarés, une personne est décédée et plusieurs dizaines autres clients du Colorado et du Nebraska ont été hospitalisées après avoir été contaminées par la bactérie Escherichia coli (E.coli), rapportent les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
"Toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir mangé chez McDonald's avant de tomber malade, et la plupart d'entre elles ont mentionné avoir mangé un hamburger Quarter Pounder", explique la CDC. L'ingrédient contaminé n'a pas été identifié mais McDonald's aurait cessé "d'utiliser des oignons frais effilés et des galettes de bœuf Quarter Pound dans plusieurs états" en attendant les résultats de l'enquête pour identifier l'ingrédient à l'origine de la maladie.
Le titre du géant de la restauration rapide limite son repli à 5%, après avoir perdu plus de 9% dans les premiers échanges ce mercredi à Wall Street.
Une baisse temporaire
L'annonce de ce scandale sanitaire risque de détourner les clients des restaurants de la marque aux arches dorées. Du moins à court terme s'accordent à dire les spécialistes de marché.
"Nous pouvons nous attendre à ce que la demande de repas McDonald's diminue pendant un certain temps", avance Hani Abuagla analyste chez XTB.
"Historiquement, ce n'est pas la première fois que McDonald's est confronté à une situation de ce type et, à chaque fois, la baisse du cours des actions ou des ventes résultant de 'scandales' similaires s'est avérée temporaire, si l'on se place dans une perspective à long terme", poursuit le spécialiste. L'annonce d'un décès est cependant "une situation inédite" explique l'analyste qui revient sur des précédents cas ayant concerné des concurrents au géant de la restauration rapide.
"Si l'on examine les exemples des intoxications à l'E.Coli chez Chipotle (2015) et Jack in The Box (1993), les ventes ne se sont stabilisées dans le premier cas qu'au bout d'un an et demi et, dans le second, elles ont chuté pendant quatre trimestres d'affilée", poursuit-il.
Cette alerte sanitaire survient à un moment difficile pour McDonald's qui traverse une grosse zone de turbulences.
"Cette alerte de santé publique est la dernière chose dont McDonald's a besoin, étant donné qu'il a déjà du mal à stimuler la croissance", a déclaré Susannah Streeter chez Hargreaves Lansdown citée par Reuters.
Fin juillet, le groupe avait dévoilé une croissance faible au titre de son deuxième trimestre et avait prévenu que l'année 2025 s'annonçait comme "difficile". Pour faire revenir ses clients et relancer sa croissance en perte de vitesse, le groupe a lancé cet été ses repas à 5 dollars. Est-ce que cette stratégie de menus à petits prix portera ses fruits? Le marché se fera sa propre idée puisque McDonald's présentera ses résultats du troisième trimestre le 23 octobre prochain.
Les analystes cités par Barchart tablent sur un bénéfice de 3,15 dollars par action, soit une baisse de 1,3 % par rapport aux 3,19 dollars par action enregistrés au cours du trimestre précédent.
Le média précise que le géant de la restauration rapide a dépassé les estimations de Wall Street au cours de deux des quatre derniers trimestres, alors qu'elle les a manquées les deux autres fois.
Recevez toutes les infos sur MC DONALD'S CORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email