Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MBWS

MBWS - FR0000060873 SRD PEA PEA-PME
1.455 € +0.34 % Temps réel Euronext Paris

Mbws : L'actionnaire majoritaire renfloue le groupe de spiritueux et monte au capital, le titre flanche

lundi 23 décembre 2019 à 15h20
Marie Brizard obtient de nouveaux financements et flanche en Bourse

(BFM Bourse) - En difficultés, le groupe de spiritueux Marie Brizard Wine and Spirits (MBWS) a annoncé vendredi avoir obtenu, sous conditions, de nouveaux financements de la part de son actionnaire majoritaire (la Cofepp) afin de pouvoir faire face à ses besoins de trésorerie "immédiats". À l'issue de l'opération, la Cofepp pourrait détenir 77,5% du capital. Le titre MBWS flanche en réaction à cette nouvelle augmentation de capital.

Le groupe de spiritueux propriétaire des marques William Peel, Sobieski, Krupnik, Fruits and Wine, Marie Brizard ou encore Cognac Gautier, a annoncé, dans un communiqué publié vendredi après Bourse, avoir obtenu de nouveaux financements de la part de la Compagnie financière européenne de prises de participations, son principal actionnaire.

"Confrontée à des besoins de trésorerie immédiats nécessitant des apports de fonds dès début 2020, lesquels s’expliquent en particulier par les pertes antérieures, la situation d’activité en Pologne, mais aussi les évolutions législatives affectant le marché des vins aromatisés, MBWS a examiné toutes les solutions possibles et sollicité son actionnaire majoritaire pour lui octroyer de nouveaux financements qui lui seraient mis à disposition dans les meilleurs délais, après que le groupe a initié plusieurs recherches infructueuses de financement auprès de tiers" indique ce communiqué.

Selon cet accord "sous conditions", la Cofepp, qui détient environ 51% du capital de Marie Brizard, "s'est engagée à financer les besoins de trésorerie de la société MBWS pour 2020, sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives", selon le communiqué. Le groupe de spiritueux indique avoir obtenu deux "avances" sous forme de prêt-relais, de 15 et 17 millions d'euros. Ces deux prêts-relais "seraient garantis par plusieurs sûretés sur les actifs du Groupe, en particulier des nantissements sur les marques Sobiesksi, Marie Brizard et William Peel, ainsi qu’un nantissement des titres des sociétés MBWS France, Cognac Gautier et Vilniaus Degtiné" est-il précisé.

Ces financements "ont vocation ensuite à être incorporés en totalité au capital de MBWS par Cofepp, dans le cadre d'une augmentation de capital de MBWS qui serait réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant global maximum (prime d'émission incluse) de 105,3 millions d'euros, via l'émission d'actions ordinaires nouvelles", est-il précisé.

"Le prix de souscription des actions nouvelles à émettre dans le cadre de l'augmentation de capital serait égal à 1,50 euro par action", correspondant à une décote d'environ 12% par rapport au cours actuel, le titre se négociant à 1,71 euro vers 15h lundi, en recul de 21% par rapport à la clôture de vendredi dernier. Depuis le 1er janvier, l'action MBWS abandonne désormais 35% de sa valeur (et près de 85% sur 5 ans).

À l'issue de l'opération, la Cofepp - qui avait déjà recapitalisé Marie Brizard début 2019- pourrait détenir 77,5% du capital et des droits de vote du groupe de spiritueux. Deuxième actionnaire du groupe, à hauteur de 8,8% du tour de table, Diana Holding s’est engagée à voter en faveur de l’ensemble des opérations prévues dans le cadre de cet accord.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MBWS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.50 % vs +21.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat