(BFM Bourse) - Après un gain de plus de 5% en trois séances, Maurel & Prom perd du terrain à la Bourse de Paris jeudi matin en réaction à l'annonce d'une perte nette consolidée de 51 millions d'euros au titre de son exercice 2009, supérieure aux attentes des analystes.
Le résultat net des activités conservées de la petite compagnie pétrolière s'établit à -46 millions d'euros, « inférieur à nos attentes qui étaient dans le bas du consensus », commente un analyste parisien.
Déjà connu, le chiffre d'affaires de l'exercice 2009 s'élève à 183,2 millions d'euros, multiplié par deux par rapport aux 92,3 millions d'euros de 2008, retraité de la cession de Hocol. Cette forte augmentation résulte de la mise en production des champs d'Onal et d'Omko au Gabon.
Après un difficile exercice 2009, le groupe se tourne néanmoins avec optimisme vers 2010. Il rappelle avoir renoué avec le succès en exploration avec les puits OMOC-N-1 et OMGW-1, « exploitables sans délai », tandis que « les accords concernant le Nigéria survenus après 10 ans de tentatives infructueuses ouvrent la porte d'un développement rapide et très significatif dans un grand pays pétrolier avec des partenaires de qualité. »
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email