(BFM Bourse) - Le groupe français spécialisé dans l'extraction de pétrole et de gaz naturel a annoncé mercredi 2 juillet avoir renforcé sa position dans le permis gazier Sinu-9 en Colombie.
Maurel & Prom poursuit ses emplettes, quelques semaines après s'être renforcé dans deux blocs pétroliers en Angola.
La société pétrolière française née au XIXe siècle a en effet annoncé mercredi 2 juillet l’acquisition d’une participation de 21% dans le bloc gazier Sinu-9 en Colombie, auprès de NG Energy.
Maurel & Prom précise que cette opération vient en complément de l’acquisition initiale de 40% de la participation dans ce bloc gazier et qui a été annoncée en février 2025. Le groupe français compte finaliser l’ensemble des transactions au cours du troisième trimestre 2025.
À l’issue de l’obtention de toutes les approbations requises, Maurel & Prom verra sa participation passer de 40% à 61% dans Sinu-9 et il en deviendra l’opérateur. Le groupe détient aussi une option, valable 12 mois pour racheter 5% supplémentaires auprès de NG Energy.
Une hausse de l'exposition au gaz naturel
Les conditions financières de ce rachat sont globalement identiques à celles de l’acquisition initiale. "Le montant total que M&P devra verser pour les 21% supplémentaires est de 78,5 millions de dollars (donc 228,75 millions de dollars au total pour les 61%, dont 20 millions de dollars ont déjà été versés en février)", détaille Oddo BHF dans une note publiée ce jeudi matin avant l'ouverture du marché parisien.
Pour le bureau d'études, cette acquisition est bénéfique pour Maurel & Prom à plusieurs égards. D'une part, ce renforcement dans ce bloc gazier va permettre à Maurel & Prom de compenser la perte de production au Venezuela dès l'année prochaine.
Rappelons que les États-Unis ont révoqué fin mars la licence spécifique de Maurel & Prom pour exercer ses activités pétrolières au Venezuela, dans un contexte de vives tensions entre Washington et Caracas.
Un appétit pour la croissance externe
Oddo BHF ajoute que cette opération en Colombie va augmenter l'exposition de Maurel & Prom au gaz naturel qui passera de 10% en 2024 à près de 50% en 2027 et aussi réduire son cashbreakeven (point mort en trésorerie) de 60 dollars le baril à 35 dollars le baril, selon les estimations du bureau d'études à cet horizon.
L’initiative de Maurel & Prom en Colombie confirme l’appétit du groupe pour les opérations de croissance externe, estime l'intermédiaire financier. D'autant plus que le groupe est à la tête d'une trésorerie nette positive de 91 millions d'euros au 30 juin.
"Le groupe a récemment annoncé une acquisition en Angola et devrait poursuivre son ambition de croissance externe avec des cibles de taille probablement plus importante (plusieurs centaines de millions de dollars)", explique Oddo BHF qui maintient sa recommandation à surperformance sur le titre ainsi que son objectif de cours à 6,30 euros.
Recevez toutes les infos sur MAUREL ET PROM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email